Vie

Pineau des Charentes : Un ambré nommé désir

Même s’il se sert frais, le Pineau des Charentes réconforte son homme à coup sûr. Dégustation impromptue.

La tradition française veut que le Pineau des Charentes soit servi en période de canicule. Qu’à cela ne tienne, il y a longtemps que l’homo quebecus le déguste à l’apéro, tout spécialement lorsque le mercure chute en bas de zéro. C’est que le savant mélange (2 pour 3) de moût de raisin et d’eau-de-vie de cognac réchauffe vite le coeur, en plus d’accompagner cérémonieusement foie gras et autres plats festifs.

Le pineau, premier vin de liqueur commercialisé en France, trouve en effet plusieurs preneurs au Canada, officiellement listé comme deuxième pays d’exportation du nectar miellé. Et, comme s’il fallait le préciser, c’est au Québec que l’on descend la majorité des 331 000 bouteilles importées chaque année.

À CHACUN SON PINEAU

Si la couleur ambrée est celle que l’on associe d’emblée au Pineau des Charentes, il faut savoir que cet alcool se décline en plusieurs teintes et qu’on le pare même parfois des épithètes "rosé" ou "rouge". De même, le pineau "blanc" revêt une robe plus ou moins vieil or en fonction de son âge. Généralement, les jeunots donneront davantage dans les fleurs et répondront agréablement aux plats acidulés. Les vieux, plus liquoreux, feront quant à eux honneur au foie gras. Les rosés et les rouges, au goût de petits fruits, promettent de s’entendre à merveille avec le chèvre ou le gouda.

Les plus aventureux, quant à eux, tenteront le tout pour le tout avec des mix audacieux, comme le Pineaujito, une recette originale signée par les barmans montréalais de Mixoart-Fluidflair. Un must pour se donner un peu de courage avant le party de Noël du bureau.

RECETTE /

PINEAUJITO

  • 8 feuilles de menthe marocaine
  • /2 lime
  • 1 goutte d’Angostura bitter
  • 1 trait de sirop de sucre de canne (facultatif)
  • 2 oz de pineau blanc
  • Compléter au club soda (eau gazéifiée)

    Dans un verre de type Collins/Highball long (12-14 oz), écraser délicatement les feuilles de menthe marocaine et la lime avec l’Angostura bitter et le sirop de sucre de canne (facultatif) à l’aide d’un pilon (muddler). Verser le pineau. Recouvrir de glace. Donner un coup de cuillère à mélange. Compléter avec du club soda (eau gazéifiée). Décorer avec une tête de menthe. Servir.