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Agences de publicité : Espaces publicitaires

Si chaque intérieur est à l’image de celui qui l’habite, qu’en est-il de celui des agences de publicité? Ces dernières années, plusieurs d’entre elles ont décidé d’emménager dans de nouveaux locaux qui leur ressemblent…

UN ESPACE POUR UNE AGENCE DE PUBLICITÉ

"Un lieu à la fois apaisant et impressionnant!" C’est ainsi que le designer Bruno Braën, l’un des membres du jury du concours Créativité Montréal 2007, décrit les nouveaux locaux de l’agence de publicité BOS. Ceux-ci ont mérité cette année le premier prix de ce concours (qui récompense chaque année les design d’intérieur de commerce les plus réussis à Montréal), dans la catégorie bureau de plus de 10 000 pieds carrés, ainsi que le prix spécial du jury.

Née il y a vingt ans de l’association de trois publicitaires d’expérience, BOS fait partie des grandes agences de publicité du Canada. "Dès le départ, son credo a été de privilégier dans toute communication la simplicité et l’efficacité", raconte Gilles Ostiguy, vice-président administration et finances. C’est un aspect que l’on retrouve autant dans la sobriété du logo de l’agence (un acronyme blanc sur fond noir) que dans ses campagnes de publicité (Honda avec Martin Matte, Jean Coutu, St-Hubert…).

UN ESPACE SIMPLE ET EFFICACE

C’est dans un ancien entrepôt de la Dominion Textile, au bord du canal de Lachine, que BOS a installé ses nouveaux bureaux. "Nous voulions quelque chose de sobre mais généreux; un endroit beau et chaud, où chacun se sente bien pour travailler", se souvient Gilles Ostiguy. C’est avec ce mandat que l’architecte Luc Laporte a entrepris de convertir l’entrepôt du 19e siècle. Le premier geste est d’aérer l’espace. On casse l’affreuse liaison de tôle et de béton qui reliait le corps du bâtiment à une petite maison de maître et on y libère une place. À l’intérieur de l’ancien entrepôt, un plafond sur deux est dégagé, faisant passer les étages de huit à quatre. D’étriqué et sombre, chaque niveau se transforme en un espace ouvert de 14 pieds de haut et percé de larges fenêtres. La brique apparente et les planchers d’origine ont été conservés pour leur chaleur. La sobriété du mobilier et l’absence de décoration ajoutent à l’impression de simplicité qui se dégage de l’ensemble, dont le luminaire de l’entrée, fabuleuse sculpture de métal recyclé, est tout un symbole. Pourtant, ici chaque espace a sa personnalité. En réintégrant une annexe (construite après le bâtiment principal), l’architecte a créé un premier espace moderne, combinant une large fenestration, des plaques de cuivre et des murs blancs, et donnant sur une petite terrasse avec sa piscine et son barbecue. Aux étages supérieurs, des mezzanines, tantôt centrales, tantôt périphériques, limitent le vide créé par la hauteur de plafond et marquent par leur configuration l’espace d’un caractère particulier.

ESPACES PUBLICITAIRES

Cette année, parmi les lauréats de la catégorie "Bureau" du concours Créativité Montréal, on ne trouve que des locaux d’agences de publicité. C’est dire l’importance que ces compagnies attachent de plus en plus à leur environnement physique. Pour composer leur intérieur de création, chaque agence voit grand, en optant notamment pour d’anciens bâtiments industriels. Orangetango et Sid Lee ont choisi l’ancien faubourg des Récollets (actuelle Cité du multimédia), tandis que Nolin/BBDO s’est installée dans un ancien bâtiment industriel centenaire du boulevard Saint-Laurent. Les agences semblent toutes affectionner les vastes espaces ponctués de massives colonnes et aux plafonds parcourus de tuyauteries apparentes, ainsi que les fenêtres qui s’allongent jusqu’au plafond. Pourtant, chacune paraît imprégner son espace de sa personnalité propre. On l’a vu dans le cas de BOS, la simplicité des locaux est à l’image du credo de l’agence. Pour Orangetango, cette simplicité est poussée si loin qu’elle en devient dépouillement. Ici, il faut que l’espace transpire la créativité. Tout, dans la juxtaposition bon enfant des postes de travail, dans le meuble central mi-tableau noir, mi-rangement, dans la modestie de la cuisine bistro et de la salle de conférence, semble vouloir donner la priorité aux idées de ce studio de graphisme qui, chaque année, est systématiquement primé au concours Grafika. À l’inverse, le nouvel espace de Nolin/BBDO a un côté très théâtral, avec de puissants accents de couleur rouge sur une blancheur auguste et des jeux de perspective spectaculaires, notamment avec une entrée magistrale. Dans un registre très différent, Sid Lee, une agence à la créativité éclectique et débridée, s’épanouit dans un espace récréatif, où les couleurs pétaradantes se disputent avec l’austérité des lieux d’origine, où les fresques à la craie tapissent les murs et où le mobilier va jusqu’à se rebeller contre l’espace pour lui prendre littéralement la place.