Vie

Bonne chère : Bons voeux et bonne chère

Noël est sans doute la meilleure occasion de faire plaisir, et un petit tour des boutiques et libraires suffit à vous convaincre que l’amour du prochain n’exclut pas celui de la bonne chère.

L’école des sens

Pourquoi ne pas commencer par un cours de cuisine? L’Académie culinaire de Québec en propose quelques-uns, alléchants et de circonstance: Canapés et hors-d’oeuvre de Noël, Confection de cadeaux gourmands, Menu "tout se prépare d’avance", etc. – sans oublier le Menu gastronomique de Noël comprenant trois services de vin. Les participants dégustent ce qu’ils ont préparé. La carte-cadeau (de 100 $ et plus) s’accompagne du livre et du DVD Pour le plaisir de cuisiner. Renseignements: 418 627-5959, poste 384.

Noël en héritage

Comment le Québec célébrait-il Noël autrefois, et comment cette fête a-t-elle évolué au fil des ans? C’est ce que vous révèlent Sylvie Blais et Pierre Lahoud dans un ouvrage abondamment illustré de vieilles photos, partitions musicales, lettres, lithographies, cartes postales et autres: La Fête de Noël au Québec (Montréal, Éditions de l’Homme, 2007). Les auteurs n’en négligent aucun aspect, sacré, profane ou commercial, passant des contes et légendes aux recettes traditionnelles du réveillon. Prix: 64,95 $.

Manger son thé

Des chefs réputés, leur imagination et… du thé: tel est le point de départ d’une aventure consignée, sous forme de salivantes recettes, dans un livre signé Christophe Alary (École hôtelière de la Capitale) et Pierre Watters (ancien chef propriétaire de l’Auberge des Glacis). Jean Soulard, Marie-Chantal Lepage, Philippe Mollé et Josée di Stasio sont du nombre des créateurs invités. Le titre: Du thé plein la toque – Les Thés Kusmi cuisinés par nos amis chefs du Québec (éd. Pierre Watters, 2006). Prix: 36,95 $

Si bon, si beau

Après avoir lu Maya Barakat-Nuq, on parlera de "mettre les petits verres dans les grands". En effet, c’est ce à quoi vous initie son Dîner au verre publié dans la collection Hachette pratique. Ce livre bien illustré et pour le moins original vous arrive dans un magnifique coffret avec ses six verrines d’accompagnement. Le "chutney de figues aux croustillants de parme" et le "frapuccino chocolat-orange" font partie des 40 recettes faciles à réaliser, dont vous pouvez aussi varier la présentation. Prix: 18,95 $.

Épices du monde

S’il semble difficile de faire un choix parmi la vaste gamme d’articles proposés par Trudeau, le spécialiste des articles de cuisine et de table, on ne devait pas hésiter à offrir le nécessaire "Sels gourmets" à ceux qui souhaitent varier presque à l’infini leurs sensations gustatives. Il comporte neuf de ces condiments (sel rose de Bolivie, sel au romarin et tomate, sel Hawaï Alaea rouge, sel de mer fumé Salish, etc.) présentés dans des bols en céramique, eux-mêmes nichés dans un solide socle de bois. Chez Baltazar, 34,95 $.

Passer au flambeau

Quand vous la terminez au four, une crème brûlée est si vite… carbonisée! On ne saurait trop recommander d’utiliser, comme les vrais chefs, une salamandre appropriée. Chez Baltazar, rue Saint-Joseph (418 692-7470), on en trouve différents modèles attrayants qui tiennent bien en main. Ils portent, selon les marques, des noms tels que "Chalumeau pour crème brûlée", "Culinary Torch" ou "Chalumeau professionnel". Les conseils d’utilisation sont fournis et les prix varient de 29,95 à 39,95 $.

C’est si bon

Pensez-vous à un cadeau qui, au lieu de séjourner au pied de l’arbre, passe directement à table? Bien sûr: une canette laquée, entière, charnue, moins grasse qu’un mâle – et d’une grande tendreté pour avoir cuit à la broche pendant au moins quatre heures. Il suffit de la réchauffer au four pendant 20 minutes, le temps de préparer une salade ou de mettre le couvert. Le Canard goulu (418 687-5116) vous a concocté ça et vous livre la canette avec sa laque à base de mélasse, d’anis étoilé, de chili, etc. Prix: 30 $ la canette et 3 $ par pot de laque.

Sur le fil

Mondialement connu, Laguiole a énormément diversifié sa production, au point de toucher à des domaines très éloignés de la coutellerie de prestige. C’est pourtant à elle que l’on songe quand on pense gastronomie. Et le prix n’est vraiment pas un obstacle si vous arrêtez votre choix sur un "Deux-pièces fromage", fourchette et couteau (lame en inox, manche en palissandre) ou, mieux, un nécessaire de trois pièces: deux couteaux et une pelle "servis" sur un plateau de bois. Chez Baltazar et chez Eddy Laurent.

Chocolat!

"Que de jeux de subtilités entre un chocolat d’assemblage et un grand cru", lit-on sur la fiche détaillant l’assortiment de gourmandises nommé L’Explorateur, création du chocolatier Eddy Laurent. Il s’agit d’une déclinaison de caraques de chocolats belges "à savourer du plus doux au plus corsé", du chocolat au lait au chocolat noir d’assemblage 85 %, en passant notamment par le grand cru noir du Pérou 64 % (fèves Criollo et Trinitario). Sensations à découvrir seul… ou en très bonne compagnie!

Que des miettes

Dans la collection des petits électroménagers Alessi, l’aspirateur de table sans fil du designer Stefano Giovannoni est de ces cadeaux élégants et pratiques auxquels on ne pense pas toujours pour soi-même. De forme aérodynamique, il est fait d’acier inoxydable 18/10 et de résine thermoplastique blanche. Mieux qu’un ramasse-miettes ordinaire, il aspire aussi les liquides. Avec le chic en plus. Vous le branchez à une prise murale pour le recharger. Chez Eddy Laurent, avenue Maguire: 418 682-3005.