Vie

Consommation responsable : Trouver un sens à la fête

Chaque année, à l’approche des Fêtes, on fait le même constat déplorable: Noël est devenu une fête axée davantage sur la consommation que sur le plaisir de se rassembler… Que peut y faire le simple citoyen? Petit guide de la consommation responsable.

Pour Noël, cette année, on achète ou non? Le rituel des échanges interminables de cadeaux étant de plus en plus réprouvé, devrait-on se sentir coupable de souhaiter en conserver la tradition? Sur cette question, Dominique Bernard, chargée de projet en consommation responsable à l’organisme Équiterre, est formelle: "Nous ne disons pas aux gens de ne pas acheter du tout. Avant Noël, la plupart des gens dépensent davantage que d’habitude. C’est donc l’occasion de nous servir de notre pouvoir d’achat pour indiquer clairement les valeurs sociales et environnementales que l’on souhaite préconiser, individuellement et collectivement."

D’ailleurs, c’est un fait irréfutable que le phénomène de la consommation responsable fait boule de neige depuis quelques années: "Depuis cinq ans, on a observé que plus on parle de consommation responsable, plus les gens sont conscientisés. Ils s’intéressent à l’idée, et veulent en entendre parler de plus en plus."

L’étape des achats de cadeaux est donc cruciale. Quoi offrir? Quoi choisir? Une soirée de gardiennage, un peu d’aide à la maison, une soirée au théâtre, un massage ou encore un laissez-passer annuel pour visiter les parcs du Québec s’avèrent toutes d’excellentes options endossées par Équiterre. Par ailleurs, choisir des vêtements et accessoires conçus par des éco-designers d’ici, privilégier les petites boutiques plutôt que les grandes chaînes, consommer des produits du terroir et visiter les salons d’artisans, qui sont légion à cette époque de l’année, sont toutes de saines habitudes de consommation à adopter.

OUTRE LA GALÈRE DES CADEAUX

Et en ce qui concerne tous les à-côtés des joyeuses festivités, comment s’y prend-on? Lors des fameux partys de bureau, par exemple? Au moment d’organiser la soirée, il suffit de se questionner rapidement quant aux choix à faire. Acheter des bières de micro-brasseurs ou servir des vins bio et des fromages québécois, par exemple, s’avèrent de bonnes décisions à prendre.

Quant aux inconditionnels destinateurs de bons souhaits des Fêtes, ils ont la possibilité d’acheter des cartes faites à la main par des artisans, vendues en boîtes au profit de différents organismes ou fondations, 100 % recyclées, ou encore via le Web – ce qui demeure la solution la plus écologique.

AU COEUR DE SHERBROOKE

À Sherbrooke, la consommation responsable a un tout nouvel espace: Plein Coeur. Dans cet atelier-boutique-bureau situé au 88, rue Alexandre, Stéphanie Martel confectionne des créations recyclées et stylées, alors que Karine Godbout y a élu domicile afin d’offrir ses services en tant que conseillère en développement durable. On y trouve les nouvelles tendances "responsables" (le recyclé, l’équitable et le local) et c’est joliment décoré; le plancher de céramique est une véritable oeuvre d’art. En plus des vêtements, la boutique propose de l’artisanat en cohérence avec l’idéologie des lieux. "Chaque fois, ça doit avoir du sens. Je peux te raconter l’histoire de chaque article", m’explique Stéphanie Martel. "Je ne suis pas une intégriste, mais peut-être que je suis un peu idéaliste. J’ai étudié en arts et j’essaie de vivre de ça d’une façon réfléchie."

Plein Coeur propose plusieurs idées-cadeaux "éthiques". Si vous avez envie d’offrir des objets différents de ce qui est offert partout, Stéphanie Martel suggère de jolis bols faits à partir de vieux disques vinyle (des créations de Lucie Bélanger) ou alors de petits portefeuilles aux couleurs vives fabriqués à partir de sacs de chips pour financer une coopérative au Mexique. Pour un Noël réfléchi.

ooo

Vous voulez marcher l’esprit tranquille? Pour vous aider à y arriver, Teva propose une gamme de chaussures faites à partir de plastique recyclé et de vieux pneus. Combinaison de confort, d’allure et d’éthique.