Vie

Cuisines : À chacun sa cuisine!

À l’heure du hiving, nos cuisines prennent des airs d’espaces ouverts sur les autres et sur nos besoins personnels.

DU BOIS PARTOUT!

La tendance est au bois. Pourtant, ce ne sont plus l’érable ou le merisier qui sont au goût du jour. Aujourd’hui, on veut de l’exotisme! Les cuisines s’habillent d’ébène, de makoré ou de bambou. Le chêne aussi revient en force, mais la coupe est différente et il est plus foncé qu’auparavant. D’ailleurs, d’une façon générale, on va rechercher des bois plus foncés.

DES CONTRASTES DE COULEURS EN FONCTION DES STYLES

D’ailleurs, dans les nouvelles cuisines, on use des contrastes de matières et de couleurs pour créer un univers particulier. Lorsqu’on aime les styles contemporains, on va rehausser les tons foncés des bois exotiques par des murs blancs, des électroménagers en acier inoxydable et de la céramique claire. Si on est plus traditionnel, c’est le blanc qui s’impose pour tous les meubles.

UNE TENDANCE À LA PERSONNALISATION: LE HIVING

Après le cocooning des années 80, le hiving pousse les cuisines à prendre davantage d’espace dans la maison, en s’adaptant aux besoins des membres de la famille. On va avoir une zone cuisson, une zone pâtisserie, une zone nettoyage-rangement, etc. La cuisine devient un espace multifonctionnel où l’on peut tout faire (préparation du repas, salle d’ordinateur, atelier de bricolage, bar, espace de réunion…), afin que tous puissent rester ensemble.