Vie

Émilie Bibeau : Une actrice à la rescousse

Ah, Noël. Ce temps de l’année où l’on découvre qu’on n’a peut-être pas les moyens d’avoir autant d’amis. Histoire de nous inspirer, on a appelé Émilie Bibeau, étoile montante en vedette dans la pièce Le Vrai Monde?, à la rescousse.

Elle habite Montréal depuis huit ans et elle donne l’impression de connaître la ville comme le fond de sa poche. De plus, Émilie Bibeau est une magasineuse invétérée, une généreuse qui ne se soigne pas, et une mine de bonnes idées (faire partie de la Ligue Nationale d’Improvisation, ça forme l’esprit). Autant dire qu’on est tombés sur la guide idéale pour ce spécial cadeaux. En ce moment, la comédienne apparaît au petit écran dans le téléroman Annie et ses hommes et sur scène dans la pièce Le Vrai Monde? de Michel Tremblay. La pièce se déroule à l’époque des sixties, mais Émilie Bibeau a la passion du vintage depuis longtemps. "La mode des années 50 est une ode à la féminité, dit-elle. Pour moi, Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Ava Gardner, ce sont les plus belles femmes du monde." Pas étonnant qu’elle nous ait entraînés à la friperie Maskarad pour la séance photo, un véritable musée érigé à la coquetterie féminine.

Pour ce qui est des cadeaux, Émilie Bibeau est une pro. "Il faut être à l’écoute des autres, et pas nécessairement projeter ses envies sur quelqu’un", conseille-t-elle. Parmi les plus beaux cadeaux qu’elle-même ait reçus, elle se rappelle celui de son amie Sophie Cadieux pour son anniversaire: une robe d’été toute blanche (et vintage!) qui lui allait à la perfection. Pour éviter de se rabattre sur une cravate moche, des bulles de bain ou un pull qui sera destiné au fond de l’armoire, voici ce qu’elle nous propose.

Pour les parents: "J’ai souvent acheté des accessoires de cuisine pour mon père à la Quincaillerie Dante. C’est un cadeau utile, de qualité, qui dure. Et on trouve toujours de bons conseillers là-bas!" Pour sa mère, qui est une maniaque de confitures, Émilie en a déjà trouvé de charmants petits pots aux pétales de rose et aux pistaches chez Byblos. Miam!

Pour un enfant: "À la librairie L’Écume des jours, j’ai déjà déniché un cadeau magnifique que j’ai offert au petit garçon de ma meilleure amie. C’était Shakespeare raconté aux enfants. J’aime cette petite librairie indépendante. Les libraires sont très connaisseurs."

Pour un amoureux: "En général, l’homme aime le gadget électronique", juge Mlle Bibeau avec résignation. Elle emmènerait le sien chez L.L.Lozeau pour des accessoires de photo, ou à la Micro-Boutique pour du matériel informatique.

Pour des amis: Un abonnement à un théâtre de la ville ou une passe de saison pour la LNI, dont elle fait partie, sont de bonnes solutions de rechange au très classique panier de produits de bain. Si nos moyens sont plus réduits, Émilie Bibeau mentionne que La Licorne, par exemple, offre un abonnement pour trois spectacles. Pour les gourmets, la comédienne fait ses courses au Marché des saveurs du Québec, une boutique à l’intérieur du Marché Jean-Talon. On y trouve des produits gourmands et inusités, classés par régions du Québec. Il y a des épices, des condiments, des compotes, des savons…

Pour des connaissances: Elle fait un saut dans les épiceries italiennes de son quartier, comme Milano et Capitol. "Ils ont plein de trouvailles raffinées, comme des savons au chèvrefeuille qui viennent d’Italie. J’ai déjà offert de superbes pâtes noires et blanches en forme de chapeau marocain: c’était très joli à voir."

Pour un échange de cadeaux: Quand elle est en panne d’idées, elle va chez Curio-Cité: "Un magasin où l’on trouve autant des meubles que des sacs, des aimants, des rideaux, des lampes… Ça va de 5 $ en montant."

Pour les fauchés: "J’adore faire des cadeaux, sauf quand je suis fauchée, avoue l’actrice. Il faut avoir de l’imagination. C’est la pensée et l’affection qui priment sur l’objet." Par exemple, on peut faire des sauces et les offrir dans de jolis pots à ses amis. Ou alors offrir des petites boîtes de chocolats. Un classique qui marche, surtout s’ils viennent de La Maison cacao, Les Chocolats de Chloé ou de Geneviève Grandbois. C’est clair, les amis de l’actrice doivent trouver les régimes difficiles.

CARNET D’ADRESSES /

Quincaillerie Dante: 6851, rue Saint-Dominique, tél.: 514 271-2057

Le Petit Café Byblos: 1499, avenue Laurier Est, tél.: 514 523-9396

L’Écume des jours: 125, rue Saint-Viateur Ouest, tél.: 514 278-4523

L.L.Lozeau: 6229, rue Saint-Hubert, tél.: 514 274-6577

Micro-Boutique: 6615, avenue du Parc, tél.: 514 270-4477

LNI: www.lni.ca

Théâtre La Licorne: 4559, avenue Papineau, tél.: 514 523-2246

Marché des saveurs du Québec: 280, place du Marché-du-Nord, tél.:

14 271-3811

Milano Fruiterie: 6862, boulevard Saint-Laurent, tél.: 514 273-8558

Curio-Cité: 81, avenue du Mont-Royal Ouest, tél.: 514 282-0737

La Maison cacao: 5090, rue Fabre, tél.: 514 598-2462

Les Chocolats de Chloé: 375, rue Roy Est, tél.: 514 849-5550

Chocolats Geneviève Grandbois: 162, rue Saint-Viateur Ouest, tél.: 514 394-1000

Boucherie Capitol: 158, Place du Marché-du-Nord, tél.: 514 276-1345