Vie

Lecture en cadeau

Un peu dans la veine des achats responsables, pourquoi ne pas offrir le bouquin d’un auteur ou d’un éditeur de chez nous pour Noël?

LES FAMEUSES RECETTES DE GRAMMAIRE
de Christiane Asselin

Il paraît que les Québécois ne savent plus écrire. Les Fameuses Recettes de grammaire, livre concept publié aux éditions nicolétaines Les Pelleteurs de nuages, est une belle option pour faire mentir les statistiques. Médaillée d’or du Gouverneur général du Canada, son auteure Christiane Asselin – elle enseigne aux raccrocheurs dans la vie de tous les jours – propose d’amusants exercices grammaticaux à partir de textes ou de chansons d’artistes québécois. Apprenez à conjuguer le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir à partir d’un extrait d’Annabelle de Marie Laberge ou familiarisez-vous avec les genres en fredonnant Qui nous mène de Mes Aïeux. Original, non? On croque d’autant plus dans ces recettes en sachant que l’ouvrage est imprimé sur du papier fait de fibres recyclées à 100 %. Notez que le "plat de résistance" est encore meilleur lorsqu’il est accompagné du corrigé vendu à part: Les Mordus des fameuses recettes de grammaire. Les Pelleteurs de nuages, 2007, 160 p.

DIX PETITES MAISONS BIZARRES
de Paule Doyon

Récipiendaire du Prix de littérature – Clément-Morin à la neuvième soirée Arts Excellence pour La Petite Fille à la robe mauve, la Grand-Méroise d’adoption Paule Doyon vient tout juste de publier 10 nouvelles jeunesse réunies sous le titre Dix Petites Maisons bizarres. Notant que dans chaque quartier il y a toujours une maison qui fait peur aux enfants, elle a imaginé une rue qui n’en compterait pas une, mais 10! Ainsi, elle raconte de sa plume sensible et imagée les récits de chacune. On plonge dans des univers mystérieux où, par exemple, une jeune fille est invisible aux yeux d’une vieille dame et un téléviseur projette sans cesse des images. Humanitas Jeunesse, 2007, 75 p.

DOMINIQUE LAQUERRE: SUR LE TERRAIN
de John K. Grande

Voilà 15 ans que Dominique Laquerre crée des oeuvres d’art en pleine nature, des oeuvres qui se transforment au fil des saisons. Parmi elles, des feuilles ou des photos piquées de manière esthétique sur des troncs d’arbre, des mots lourds de sens gravés sur la pierre. L’ensemble de ce travail est commenté par l’auteur et critique d’art montréalais John K. Grande dans l’essai Dominique Laquerre: Sur le terrain. Un ouvrage intéressant et abondamment illustré. Éditions d’art Le Sabord, 2007, 125 p.