Vie

Marc Gaboury

Inspiré par les Christmas shops du Maine qu’il visitait étant petit, Marc Gaboury a eu l’audace, il y a 20 ans, d’ouvrir une boutique de Noël à Québec. Son flair ne l’a pas trompé.

Le commerce enchanté est situé à un endroit rêvé, rue de Buade, une artère où défilent la majorité des touristes, indissociables du succès d’une boutique de Noël. Été comme hiver, les passants y entrent, fébriles, attirés par la magie qui se déverse par les généreuses vitrines. Repaire aux mille merveilles, le magasin regorge de décorations parfois classiques, souvent étonnantes, comme de jolis ornements de sapin à l’effigie de Betty Boop ou d’Elvis. Boîtes à musique, cartes de voeux, boules colorées, personnages de crèche, poupées russes, bas de Noël: avec sa boutique, Marc Gaboury éveille notre côté enfant mieux que tous les pères Noël réunis.

La Boutique de Noël, c’est quoi?

"Une boutique où les gens viennent chercher un morceau de rêve. Le décor y contribue autant que les produits: on a près de 10 000 lumières, qui créent une "forêt magique". On a toutes sortes de choses accrocheuses, qui servent souvent de cadeaux. Évidemment, les clients n’achètent pas toutes leurs décorations ici. Mais ce qu’on a, ils ne le trouvent pas ailleurs. Et on est un point de repère: c’est incroyable le nombre de personnes qui se donnent rendez-vous devant la boutique! (rires)"

Que préférez-vous de votre travail?

"M’amuser avec les clients. Je dis aux enfants que des petits lutins se cachent dans les arbres; pour les factures de carte de crédit, je demande un autographe pour le père Noël. Ça fait longtemps que je fais ces blagues, mais ça plaît toujours aux gens."

Qu’est-ce qui vous inspire?

"Dernièrement, je suis allé aux États-Unis; je suis donc passé chez JC Penney et Macy’s. Sinon, je vais toujours faire un tour au Centre jardin Hamel. Ils ont de belles choses, différentes des nôtres. On n’est pas en compétition."

Est-ce difficile pour votre boutique de tirer son épingle du jeu à Québec?

"Avant 2001, c’était facile de faire de la business dans le Vieux-Québec avec le tourisme. Ces années-ci, c’est plus difficile. Ça prend une très bonne gestion. Il a fallu faire de gros efforts, mais on est passés à travers."

Le produit qui se vend le mieux dans la boutique?

"Un boa de plumes blanches qui sert de guirlande. On ne sait pas trop ce que les gens font avec ça… Ils n’achètent sûrement pas un boa seulement pour mettre dans leur arbre… (rires)"

Quelles sont les tendances dans les décorations de Noël?

"Le ivoire et or est populaire, mais c’est difficile à dire: les gens vont dans toutes les directions. Dans les dernières années, la tendance old fashion, victorienne, a beaucoup marché. Côté moderne, c’était le whimsicle, qu’on pourrait traduire par "magique bizarre". Mais je n’aime pas parler de modes. Chaque personne commence dans un style et va continuer dans ça. Ici, on vend de tous les genres, alors chacun y trouve son compte."

Votre chanson de Noël préférée?

"Ce n’est pas une chanson de Noël, mais disons que c’est ma chanson la plus magique: When You Wish upon a Star."

La Boutique de Noël de Québec, 47, rue de Buade, 418 692-2457