Vie

Rosemont : Place populaire

Le quartier Rosemont est vaste. Tellement qu’on le divise en deux: le Nord et le Sud du boulevard Rosemont. Bienvenue dans le Sud.

Anne-Laurence habite le quartier Rosemont depuis des années. D’abord dans la partie Nord, elle a ensuite opté, il y a sept ans, pour le Sud. Elle vit sur la paisible 2e Avenue, tout près de la rue Masson. Paisible, si l’on exclut sa troisième voisine qui crie à tue-tête après ses enfants. Ou encore, si l’on oublie les soirs où les gamines du voisinage viennent sonner à la porte à 21 h, pour jouer avec la fillette d’Anne-Laurence. "Ici, c’est le quartier populaire typique. Ça a son lot d’avantages. Si je me gare du mauvais côté de la rue, il y a toujours un voisin qui passe ses journées sur le balcon pour m’en avertir! C’est sans compter le vieux bonhomme dont j’ignore le nom, mais que tout le monde connaît. C’est un monument historique dans le coin. Il connaît l’histoire de Rosemont mieux que quiconque."

La femme avoue qu’elle se plaît beaucoup dans ce coin de quartier. D’année en année, elle l’apprécie toujours un peu plus. "Ce n’est pas un mythe, ça se développe réellement ici! La "chic" Promenade Masson a beaucoup changé. Les commerces de prêt sur gages et les magasins Dollarama ont laissé leur place aux pâtisseries et aux petits restos sympathiques. Mais ce ne sera jamais comme le Plateau. Je n’aimerais pas que ça le devienne non plus. J’aime bien le caractère populaire du quartier."

Rosemont est encore un endroit très abordable pour louer un appartement, mais surtout pour acheter. "Il y a beaucoup de nouveaux propriétaires occupants. Ça paraît, ils mettent plus de temps dans l’entretien de leur propriété. Il y a beaucoup moins d’immeubles délabrés qu’avant."

BALADE SUR MASSON

La rue Masson est maintenant un excellent endroit pour bien se nourrir. La boulangerie Les Co’Pains d’abord est sans conteste le coup de coeur du carnet d’adresses de la Rosemontoise. "J’adore cette place, j’y vais au minimum trois fois par semaine. Ils ont d’excellentes pâtisseries, du bon café, ainsi que des petits plats savoureux. Je les prends souvent pour emporter, mais c’est sympathique de les manger sur place. C’est très beau à l’intérieur, il y a de belles boiseries et ils mettent toujours une petite musique jazzée. C’est chaleureux." Pas très loin de là, se trouve un bistro français tout aussi agréable: La Potion magique. "Malheureusement, j’y vais moins souvent depuis que j’ai deux enfants, c’est un excellent restaurant. La bouffe est bonne, sans prétention. Ils ont de belles tables d’hôte et les brunchs sont vraiment délicieux. Leur pain au chocolat et bananes est hallucinant!" Et puisque nous sommes dans les brunchs, Anne-Laurence aime particulièrement le Restaurant Réveil-Matin. "La propriétaire est drôlement sympathique! Elle est un phénomène en soi. Elle se promène de client en client et elle appelle tout le monde "mon chéri"."

Après le déjeuner dominical, on lâche son fou en famille au parc du Pélican, situé à l’angle de la rue Masson et de la 1re Avenue. "C’est un parc très familial, il y a toujours plein d’activités. À l’Halloween et à Noël, il y a des fêtes de quartier." Et l’été? La famille plonge dans la grande piscine du parc, mais il faudra cruellement patienter.

ooo

NOTRE 7 1/2 PRÈS DE LA RUE MASSON

Anne-Laurence et ses deux petits mousses habitent un immense 7 1/2, situé au deuxième étage d’un triplex. Chacun possède sa chambre à coucher. "Celle de mon fils est une vraie chambre de chevalier. Avec plein de drapeaux ainsi que des murs vert et bleu qui représentent un château, il adore ça!" Quant à sa fille, c’est dans une jolie chambre rose, truffée d’étoiles multicolores, qu’elle rêve au prince au bois dormant. À coup sûr, bien des princesses en seraient jalouses!

D’ailleurs, en voyant la terrasse, il est difficile de ne pas mourir de jalousie. "C’est le toit du garage d’en bas, c’est pour ça qu’elle est si grande. Ça fait vraiment partie des privilèges d’habiter ici." Un autre avantage est certainement le prix, ridiculement bas. Toutefois, nul ne sert de trop l’envier: "Je ne paye pas cher, mais j’ai le service qui vient avec!" La preuve que l’on ne peut pas tout avoir…