Vie

Signal d’alarme : Signal d'alarme

Chaleureux cocon, temple des souvenirs, univers intime ou familial, la maison constitue souvent l’ultime repaire tranquille. Voici quelques conseils pour éloigner les intrus de votre nid douillet.

Un rapport du ministère de la Sécurité publique du Québec révèle que les vols de moins de 5000 $ et les introductions par effraction constituaient les infractions au Code criminel les plus courantes en 2005. Différentes mesures permettent toutefois de limiter les risques d’en être victimes. On recommande d’éclairer votre résidence, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de buriner vos biens de valeur, d’installer de bons dispositifs de sécurité sur les portes et les fenêtres et de faire en sorte que votre résidence semble habitée si vous devez vous absenter pour une longue période. Une collaboration entre les résidants d’un même quartier permet également de mieux se protéger. Il s’agit notamment d’informer un voisin d’une absence prolongée et de mettre sur pied un comité de surveillance.

ENCORE PLUS DE SÉCURITÉ

Témoignant de l’impact du vol par effraction sur la qualité de vie et le sentiment de sécurité des victimes et de leur entourage, le directeur des opérations des Systèmes Télésécure, Robert Denis, n’hésite pas à recommander l’installation d’un système de sécurité. "J’ai rencontré tellement de gens qui se sont sentis violés dans leur intimité! Certains pensent qu’ils ne sont pas attachés aux biens matériels, ou que leur assurance va les rembourser, mais ils restent marqués lorsqu’ils rentrent chez eux et qu’ils retrouvent le contenu de leurs tiroirs étalé par terre." Agent autorisé pour Protectron depuis 2001, l’entreprise de Sherbrooke privilégie l’installation de systèmes de sécurité reliés à une centrale. "Il y a 20 ans, plus de 80 % des gens utilisaient un système qui déclenchait une sirène sur place. Mais ça ne change pratiquement pas les statistiques de vol par effraction. Lorsqu’un système est relié, on diminue de six fois les chances d’en être victime", explique M. Denis.

Selon lui, les produits sont de plus en plus abordables. "Ce qui coûtait 2000 $ il y a 15 ans coûte maintenant 500 $." À ce montant s’ajoutent des frais de raccordement à une centrale, qui s’élèvent à une quinzaine de dollars par mois. Plutôt que d’acheter l’équipement, plusieurs préfèrent être liés par contrat et débourser une trentaine de dollars par mois pendant trois ans. Robert Denis mentionne par ailleurs que la plupart des compagnies d’assurances diminuent le coût des primes lorsqu’une résidence est protégée par un système de sécurité. "Ça peut aller jusqu’à une réduction de 30 %, tout dépendant des assureurs."

Le système de sécurité de base de Télésécure comprend l’installation d’un détecteur de mouvement et d’une protection sur une ou deux portes. Il est possible de le personnaliser en fonction des besoins des occupants et des caractéristiques de la résidence. "Certains, surtout des personnes âgées, vont vouloir être protégés lorsqu’ils sont dans la maison", souligne M. Denis. Ce dernier reconnaît qu’un vol peut être perpétré malgré la présence d’un système de sécurité, mais il soutient que la valeur des objets volés est généralement moins élevée. "Et comme les voleurs se sentent pressés, il y a beaucoup moins de vandalisme", conclut-il.