Vie

Spa : Un 5 à 7 réparateur

En cette fin d’automne cruelle, on offre à ces messieurs des moments de pure détente. Suivez-nous pour un 5 à 7 réparateur dans un spa près du boulot.

Après une dure journée de travail, l’homme moderne a le plus souvent l’habitude de savourer un martini, de suçoter quelques olives ou de grignoter quelques bâtonnets de sésame au pavot. Mais qui a dit qu’un 5 à 7 devait nécessairement se dérouler un verre à la main? Pour refaire le plein d’énergie, un arrêt dans un spa, véritable oasis urbaine, même pour une courte durée, est une véritable bénédiction. Avant de rejoindre l’être cher pour un long et bon repas ou encore pour une soirée au théâtre ou au concert, pourquoi ne pas recharger vos batteries entre des mains expertes? Nous avons sélectionné ici quatre soins qui nécessiteront environ 60 minutes de votre temps. Pour prendre soin de soi, il n’est pas nécessaire d’y passer la journée.

LES MAINS

Dans le centre-ville, chez Mann Soins Masculins, le seul spa à Montréal se destinant exclusivement aux hommes, on offre toute une gamme de soins, du rasage à l’ancienne (avec serviettes chaudes, lame droite et la sublime gamme de crèmes eShave) au massage (suédois, sportif ou musculaire), en passant par les soins du visage. Entre les murs de ce salon à échelle humaine, un espace à la décoration chic et de bon goût, il y a, soyez-en certains, de quoi réjouir toutes les parties de l’anatomie masculine. Dans un premier temps, parlons entretien des mains. Pour la modeste somme de 23 $ et moins de 30 minutes de votre temps, une experte en la matière procède au trempage, au retrait des cuticules, au polissage et au massage – divin! – des mains. Impossible après ça qu’on ne vous fasse pas de compliments sur l’état de vos ongles. Dans la semaine qui suit, vous risquez même de vous surprendre à les caresser.

LE DOS

Toujours chez Mann, dans l’intimité d’une petite cabine où plane une musique de détente tout à fait à propos, on a testé le soin antistress du dos. Pour 69 $ et cette fois 55 minutes de votre temps, on pratique, avec quelques-unes des potions magiques de la gamme très complète de produits pour hommes Anthony, un nettoyage en profondeur de cette partie cruciale et trop souvent négligée de votre anatomie. Le nettoyage s’appuie sur les vertus de l’eucalyptus et de la menthe, et l’exfoliation se fait au sel de mer. Après les inévitables extractions, on applique un riche et chaleureux masque hydratant. Pour couronner le tout, un massage qu’on ne voudrait jamais voir se terminer. Mais il faut bien, tôt ou tard, revenir à la réalité.

LE VISAGE

Au Salon Stéphane Gagnon, un établissement sur plusieurs étages situé en plein coeur du Village, on trouve de tout. De la coiffure à la microdermabrasion, en passant par le blanchiment des dents, il y a au menu de quoi combler les demandes les plus pointues. Nous nous sommes intéressé aux soins du visage. Il faut savoir que chez Stéphane Gagnon, on ne jure que par Eisenberg, une ligne de produits très "laboratoire" qui comprend une gamme pour hommes, une gamme pour femmes, une gamme solaire et des fragrances. Dans toutes les fioles, on retrouve une formule trio-moléculaire brevetée, un alliage qui a la réputation de régénérer, énergiser et oxygéner la peau. Pour environ 80 $ et une bonne heure de votre temps, on soumet votre visage à un rituel – nettoyage, exfoliation, vapeur, extraction, massage, masque et hydratation – dont il sortira absolument éclatant. Ce soir-là, c’est votre bonne mine qui volera la vedette.

LE DLM

Même sur la Main en pleine et perpétuelle rénovation, il est possible de trouver un peu de calme. Le troisième étage du Tonic Salon Spa est un vrai refuge, un véritable espace de détente. Ici aussi, il y en a pour tous les goûts. On donne même dans la naturopathie, l’acupression et la réflexologie. Mais là où la maison excelle, c’est au rayon des massages. Shiatsu, yoga ou pierres chaudes, toutes les tendances sont représentées. La curiosité nous a guidé vers le drainage lymphatique manuel (DLM) et nous ne l’avons pas regretté. Créé en 1932 par le Dr Emil Vodder, le DLM n’est pas un massage à proprement parler. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à activer le système lymphatique. Les capillaires lymphatiques se trouvant très près de la peau, la massothérapeute dûment accréditée fait des gestes lents, légers et réguliers sur le cou, les bras, le ventre ou les jambes. L’objectif? Drainer les tissus de leur excès de liquide, mais aussi des toxines, déchets cellulaires, molécules de gras et bactéries. Pour éclaircir le teint, soulager les jambes lourdes, améliorer la résistance immunitaire, soigner l’acné ou atténuer la cellulite, le DLM est une méthode tout indiquée. Après une séance de 60 minutes (65 $), vous sortirez du spa détendu et énergisé, prêt à mordre dans votre soirée encore jeune.

LE CARNET D’ADRESSES /

Mann Soins Masculins
449, avenue Viger Ouest
Tél.: 514 395-0707
www.mannmontreal.com

Salon Stéphane Gagnon
1200, rue Amherst
Tél.: 514 844-6287
www.stephanegagnon.com

Tonic Salon Spa
3613, boulevard Saint-Laurent
www.tonicsalonspa.com