Vie

Design : De l'art en barre

C’est du 6 au 16 décembre qu’aura lieu la troisième édition du Salon des artisans, parrainée par Danielle Ouimet. Une occasion en or de faire des découvertes pour soi ou pour ses proches.

Plus de 36 000 personnes ont foulé le plancher du Centre de foires de Québec l’an passé lors de l’événement. Cette année, quelque 225 exposants occuperont 160 stands. Parmi eux, des artisans de la région de Québec et d’ailleurs vendront des produits souvent exclusifs dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, le meuble, la céramique, les bijoux, le bois, le verre, la fourrure et le cuir.

Question de vous mettre en appétit, Voir a sélectionné trois artisans à découvrir qui offrent des produits originaux et de qualité.

COQUELICOT DE VERRE

Jean Bélanger travaille le verre depuis 19 ans. Il a installé sa Verrerie Coquelicot à Québec, sur la rue de l’Éperon (tout près du comptoir Emmaüs), il y a de cela 11 ans. Il participe pour la deuxième fois au Salon des artisans. "C’est simple et accessible, se souvient-il. Je vends plusieurs de mes oeuvres en boutique, mais on ne peut pas y retrouver toute la diversité. C’est une bonne façon d’atteindre les gens."

M. Bélanger fait dans le verre fusion autant que dans le verre soufflé. Il est connu pour ses objets sculptés, notamment ses fleurs. On peut admirer les oeuvres de verre fusion de M. Bélanger dans plusieurs endroits publics, notamment dans l’entrée du restaurant Sirocco. S’il prend des commandes pour ce type de travail, il se fait un point d’honneur de ne faire que de la création et des pièces uniques pour ses oeuvres en verre soufflé. Info: www.verreriecoquelicot.com, 692-1555

DE LA POMME À LA PRUNE

En 1918, la famille Pedneault plantait ses 300 premiers arbres fruitiers sur sa terre ancestrale à l’Isle-aux-Coudres. L’entreprise familiale s’est mise à la fabrication de produits alcoolisés, notamment du cidre, en 1999. Participant pour la troisième année au Salon des artisans, Éric Desgagnés croit qu’il s’agit là d’une bonne façon de se faire connaître et de rejoindre d’autres clients: "Nous avons un kiosque au Marché du Vieux-Port en permanence et le Salon des artisans est un bon complément. Et la beauté de la chose avec le Salon, c’est que les gens ont le temps de venir goûter, de prendre leur temps et de rencontrer les artisans."

Cette année, la Cidrerie Pedneault a trois nouveaux produits à base de prune à proposer: La Prunelle (crème de prune), Dame Prune (cidre aromatisé à la prune) ainsi que L’Ombre du coteau (apéro). Info: www.vergerspedneault.com, 418 438-2365

OH MON OLIVE!

C’est un secret bien gardé qui ne devrait pas le rester très longtemps. L’Oliveraie La Belle Excuse, située à Saint-Liguori (près de Joliette), a tout pour faire accourir les amateurs d’huile d’olive. La raison? Les olives utilisées dans la confection de l’huile proviennent de la Grèce, où les oliviers sont rois depuis des millénaires. Elles viennent plus spécifiquement de Hora, où la famille d’Aristo Stavropoulos, le propriétaire, possède une oliveraie de 2000 arbres. Grec d’origine, M. Stavropoulos a déménagé au Québec mais retourne chaque année dans sa patrie superviser la production issue d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

Sur le marché depuis avril 2006, les produits de M. Stavropoulos et de sa femme Michèle Ricard seront offerts pour la première fois au Salon. "Nous avons déjà quelques points de vente dans la région, mais comme nous sommes éloignés, c’est dur de faire de la représentation. Le Salon est donc un excellent tremplin pour se faire connaître à Québec", explique Mme Ricard. Ce sera également l’occasion de découvrir de nouveaux produits, dont un trio de vinaigrettes faites à partir de vinaigre d’Italie. Info: www.labelleexcuse.com, 450 760-2855.

Du 6 au 16 décembre
Au Centre de foires de Québec
www.salondesartisans.com