Le principe du canyoning est simple: il s’agit de descendre des canyons ou des chutes d’eau en rappel, à l’aide de cordes et d’un équipement spécialisé. "Ce n’est ni un sport extrême ni un pique-nique pour experts, affirme Marc Tremblay, fondateur et directeur de Canyoning-Québec. En fait, c’est plus proche d’une expérience de randonnée." Une randonnée particulièrement à pic, où l’on descend pas à pas – et à reculons.
Pour l’essentiel, le canyoning de glace se pratique de la même manière que le canyoning tout court, sauf qu’en hiver, au lieu de descendre les deux pieds dans l’eau, on se retrouve littéralement à côté de la plaque… de glace: un mur de 41 mètres d’eau gelée, la chute Jean-Larose au mont Sainte-Anne, seul endroit en Amérique du Nord où l’on peut pratiquer ce sport d’hiver en toute sécurité. "C’est une expérience inoubliable. Autant pour le sport lui-même que pour l’initiation à la glace." Selon Marc Tremblay, le canyoning d’hiver est d’autant plus intéressant que le relief peut changer plusieurs fois durant la saison froide. "En période de redoux, le mur de glace varie énormément d’une semaine à l’autre. La glace fond, l’eau s’infiltre, trace des sillons, puis regèle en formant une nouvelle couche glacée."
Le plus beau dans tout ça? "Aucune expérience de cordes n’est nécessaire. Nos guides sont là pour assurer aux débutants une aventure extraordinaire et sécuritaire." Mais attention, celui qui vient de recevoir le prix Guide par excellence 2007 d’Aventure Écotourisme Québec assure que cette activité hivernale n’est pas de tout repos: "Pour chaque descente, il faut monter à pied une pente escarpée et enneigée. C’est sans doute la partie la plus éprouvante de l’aventure!" Comme quoi tout ce qui descend… remonte.
ooo
Quoi? Canyoning de glace.
Qui? Canyoning-Québec, tél.: 418 827-8110, www.canyoning-quebec.com.
Quand? De la mi-décembre à la mi-mars, selon les conditions météorologiques.
Où? La chute Jean-Larose, au mont Sainte-Anne.
Pour qui? Pour les 14 à 77 ans.
Comment? En s’habillant chaudement (habit et bottes d’hiver), le reste de l’équipement (cordes, casque, harnais et crampons) est fourni.
Combien? Entre 69 $ et 99 $ par personne pour une demi-journée d’aventure en plein air.