Vie

Hockey traditionnel : Retour aux sources

2008 ne fera pas exception: pour une cinquième année, le hockey traditionnel, celui de notre enfance, de notre adolescence, renaîtra le temps d’une froide journée de février sur le lac Beauport.

Le plaisir de sortir de chez soi et d’aller dans la rue jouer au hockey. Ou encore de prendre ses patins et d’aller à la patinoire du coin ou au lac. Jouer. Rien de plus. C’est peut-être là l’esprit que Daniel Blouin et ses collaborateurs ont tenté de recréer au fil des récentes années avec le Tournoi de hockey de Lac-Beauport et le HockeyFest. C’est que ce ne sont pas des tournois ordinaires. Ou bien, peut-être que si… "On dirait qu’on a réinventé les tournois comme dans le temps", lance M. Blouin.

Ces tournois vous invitent à revisiter des lieux associés à votre enfance. Le premier, dont la 5e édition aura lieu en février, vous amène à compétitionner – amicalement – sur la glace du lac Beauport. Le second, estival, a été organisé dans un stationnement à Lebourgneuf, tout simplement. Dans l’arène, quatre contre quatre. Trois joueurs et un gardien. Tous âges, sexes et calibres confondus. Du hockey démocratique? "Souvent, on voit un gros tournoi international de hockey garage; quand on voit une organisation fédérée, on se dit qu’il faut être bon pour y participer. Mais tout le monde aime ça, une fois de temps en temps, faire un tournoi, même si on n’est pas nécessairement bon. Nos tournois donnent l’opportunité à tous ceux qui sont bien ordinaires de faire une compétition amicale", explique Daniel Blouin.

Il semble qu’au fil du temps, l’idée a fait boule de neige. La première année, ils étaient une douzaine d’équipes à y participer… En 2006, 48. Pour l’édition 2008 du Tournoi du Lac-Beauport, il y en aura 72 qui seront disposées sur une quinzaine de patinoires. D’autres amateurs ont par la suite tenté l’expérience ou la tenteront bientôt, que ce soit à Saint-Ferdinand, Saint-Jean-sur-Richelieu ou sur le lac Memphrémagog. À Québec, c’est d’ailleurs à la suite du succès de l’événement hivernal de pond hockey que fut créé le HockeyFest. "On a vu l’engouement, alors on a créé une version estivale. On a réinventé le tournoi d’été", remarque Daniel Blouin. L’an dernier, ils furent plus de 300 joueurs à y participer.

Il faut dire que, selon M. Blouin, l’ambiance du tournoi d’hiver à Lac-Beauport vaut le détour. "Il n’y a rien de plus beau pour un joueur de hockey. On sent l’odeur du feu, on entend la musique, on voit plein de matchs autour de nous", indique-t-il. Une ambiance unique, d’après lui. "En Amérique du Nord, il n’y a pas beaucoup de villes où tu peux participer à ça: c’est un des rares endroits où tu peux jouer sur un lac gelé en hiver." Mais le tout reste simple, sans une trop grande lourdeur organisationnelle. "Je ne veux pas que ça devienne comme ça de notre côté", précise l’organisateur. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience le 9 février 2008, la période d’inscription est présentement en cours. Pour information et formulaires: www.tournoihockeylacbeauport.com.