Vie

Le Saint-Pierre et l’Hôtel 71 : Variables en genre

Le Saint-Pierre et l’Hôtel 71 célébraient récemment leurs anniversaires respectifs: 10 ans et 2 ans. Mais s’ils sont en quelque sorte frères siamois, chacun des fêtés a sa personnalité propre. Visite.

Adossés côte à côte à la falaise sur la coquette rue Saint-Pierre, l’Hôtel 71 et le Saint-Pierre appartiennent à la famille Gilbert, bien connue du monde immobilier à Québec. De l’extérieur, les deux frères se ressemblent, c’est vrai. De style néoclassique et datant du 19e siècle, les édifices en pierre de taille grise sont imprégnés d’une sobriété doublée d’élégance. Leurs façades adjacentes ont conservé les traces de leurs anciennes vocations, gravées au-dessus des portes: "Banque canadienne nationale" pour l’Hôtel 71 et "Quebec Assurance Building" pour le Saint-Pierre.

C’est quand on passe d’un hall à l’autre que la distinction frappe. Entrer au Saint-Pierre équivaut à pénétrer dans un écrin douillet, réconfortant, où le bois et les couleurs pimpantes prédominent. Les murs de brique et de pierre, les calorifères en fonte, le papier peint et les rampes d’escalier patinées siéent bien à cette ambiance qui renvoie à une autre époque. Au rez-de-chaussée, une magnifique bibliothèque où crépite un feu de foyer invite à la relaxation avec ses fauteuils en cuir et ses lampes Tiffany au charme suranné. "C’est plus dans le style Vieux-Québec, vraiment auberge, souligne Pascale Blanco, directrice des ventes. L’endroit plaît particulièrement aux familles, car certaines chambres possèdent un divan-lit et un coin cuisine." De surprenants détails nous font craquer, comme les fenêtres à battants qu’on peut ouvrir dans la majorité des chambres et l’ascenseur d’origine qui est toujours en fonction.

Quelques pas pour traverser à l’Hôtel 71, et on est catapulté dans un tout autre univers, voire une autre époque. Plus zen, plus 2000, malgré l’âge vénérable de l’édifice. Bien inscrit dans la vigoureuse vague des hôtels-boutiques, l’établissement de 40 chambres se distingue par un design épuré aux lignes basses et aux couleurs sobres: blanc, gris, brun. Des touches de velours rouge ou kaki habilement disséminées, un mobilier en noyer – conçu au Québec – et des planchers de bois franc confèrent une bienfaisante chaleur à l’ensemble résolument contemporain. Les chambres sont munies de hauts plafonds qui laissent la tuyauterie à découvert et de douches car wash en verre – des détails tendance dans les hôtels de ce genre -, ainsi que de lecteurs DVD et d’une connexion Internet sans fil qui contribuent sûrement au succès de l’hôtel auprès des gens d’affaires. Certaines ont aussi conservé des vestiges bétonnés des coffres-forts de l’ancienne banque. Mais la force numéro un du 71 est sans contredit la vue époustouflante que ses immenses fenêtres offrent sur le fleuve Saint-Laurent et les toits environnants. Tout jeune et plein de promesses, l’hôtel figure sur la prestigieuse Hot List 2006 du Condé Nast Traveler. Y a de quoi fêter!

Le Saint-Pierre, 79, rue Saint-Pierre, 418 694-7981, www.le-saint-pierre.ca

Hôtel 71, 71, rue Saint-Pierre, 418 692-1171, www.hotel71.ca