Vie

Oclan : Trafic d'influences

Ils sont d’incontournables acteurs du milieu culturel, des affaires, de la restauration ou de la mode. Ils nous parlent de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont, mais aussi de ce qu’ils consomment en nous livrant la cartographie de leurs habitudes sous forme de carnet d’adresses.

FIGURE DE STYLE

Passage obligé pour tout mordu de mode qui aime se fringuer stylé, la boutique Oclan est menée avec flair et audace par le dynamique Jean-François Renaud. L’auteur du fameux slogan "Fuck la mode" s’est vite imposé comme un styliste visionnaire à qui aucune tendance ne saurait échapper.

C’est en 1985, un bac en relations industrielles (!) en poche, qu’il a ouvert la boutique avec deux amis, qui ont depuis quitté le bateau. "Il fallait une certaine vision pour s’installer ici, car le quartier Petit Champlain était alors en construction, rapporte-t-il. C’était un guess, mais on avait senti le potentiel. On se disait que rapidement, les touristes allaient être là."

Ils ont eu raison. Mais ce ne sont pas les visiteurs qui font vivre Oclan: les trois quarts de sa clientèle habitent Québec, un véritable exploit dans ce quartier ultra touristique. Et Jean-François n’en est pas peu fier. "Je pense qu’Oclan est devenu une destination parce que j’y offre une expérience de shopping."

Sa mission: proposer des vêtements différents et avant-gardistes que l’on ne trouve pas ailleurs. Pionnier en matière de marques, Jean-François Renaud a été le premier à vendre du Dubuc au Québec. Il a aussi flairé le potentiel de nombreuses collections underground aujourd’hui répandues, comme Diesel il y a 16 ans. Aujourd’hui, des vêtements plus "commerciaux" ont aussi su se tailler une place sur ses présentoirs. Les Miss Sixty, Michael Kors, In Wear, Teenflo côtoient donc les G-Star, Energie, Nougat, Drykorn, Buckler, Matinique et Velvet.

Québec est-elle trop petite pour une boutique de ce genre? Il ne le croit pas: "Au contraire, je déplore qu’il y ait si peu de commerces comme le mien à Québec. On les compte sur les doigts d’une main: Urbain, Louis Laflamme, Hugo Boss (même si ce n’est pas la même chose). On n’est pas choyés!"

Où déniche-t-il alors ses propres vêtements? "Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne magasine pas beaucoup. Je suis tout le temps en train d’acheter pour la boutique! Quand j’achète des trucs pour moi, c’est souvent à Montréal ou à Toronto." N’allez cependant pas croire que le styliste n’encourage pas l’achat local. Fidèle à ses favoris, il fréquente un nombre impressionnant de restaurants et paie de fréquentes visites aux marchands de meubles et d’accessoires de décoration. "J’ai un petit commerce encouragé par des gens de Québec, alors j’essaie de leur rendre la pareille. C’est un de mes principes. Vous ne me verrez pas chez Wal-Mart!"

Amateur de cinéma et de théâtre, féru de ski alpin, il avoue que s’il aime tant Québec, c’est parce qu’elle offre tout: "T’as les atouts de la ville, mais tu es proche de la nature. Tu sautes dans ta voiture, et 20 minutes après tu es complètement ailleurs. C’est extraordinaire."

Oclan
67 et demi, rue du Petit-Champlain et 52, boul. Champlain
Tél.: 418 692-1214
www.oclan.net

ooo

Carnet d’adresses /

Vos favoris…

Restos: Laurie Raphaël, L’Échaudé, Toast!, Versa, Yuzu, Kimono, Clocher penché (pour les déjeuners), L’Utopie, Il Teatro et Il Matto sur Myrand. Je trouve que cet endroit est à la restauration ce que je suis à la mode: petit, beaucoup d’ambiance, très proche des clients.

Café: le Bügel sur Crémazie (s’il peut être considéré comme un café).

Salle de spectacle: le Capitole.

Endroits pour faire du sport: le Massif et Stoneham pour le ski, l’anneau des Plaines pour le jogging.

Où achetez-vous…

Vos meubles et accessoires déco? Chez Villa, chez Mâ et chez De retour, sur Saint-Paul, où on trouve de beaux objets des années 60. J’aime les trucs vintage.

Vos livres? Chez Pantoute sur Saint-Joseph.

Votre pain? À la Fournée bio (j’habite à Limoilou).

Vos produits d’épicerie? Au IGA des Sources près de chez moi, à l’épicerie fine Pulcinella et aux Halles du Petit Cartier (pour les fromages et le risotto, entre autres).

Vos pâtisseries? Je ne suis tellement pas sucre! Mais je craque pour les cupcakes du Cochon Dingue.

Votre café? Au Café Castelo.

EN VRAC

Un endroit où vous vous sentez chez vous: sur les pentes du Massif de Petite-Rivière-Saint-François.

Un endroit qui a fermé et dont vous vous ennuyez: la boutique MCX sur Maguire, parce que j’aime la compétition… (rires)

Si vous aviez à dormir à l’hôtel à Québec, où iriez-vous? Hmmm, difficile. Au Dominion, au Priori ou à l’Auberge Saint-Antoine. Ça me prendrait trois nuits!

Un commerçant que vous trouvez franchement sympathique: Rocco Cortina du Il Matto; sa soeur Monia de Deux gourmandes, un fourneau; les gens du Versa… Y en a trop!