Vie

Plongée sous glace : Plonger à froid

Vous pensez que la plongée sous-marine rime avec mer bleue, palmiers, margarita? Pas toujours! Cet hiver, on affile notre tronçonneuse et on plonge sous la glace avec Plongée CPAS.

"J’avoue qu’il faut être un peu fou pour sauter à l’eau à dix degrés sous zéro, affirme Emmanuella Quinton, instructrice à l’école Plongée CPAS. Mais ça en vaut vraiment la peine!" On ne peut que lui laisser le bénéfice du doute. N’empêche, on attend des arguments solides! Non seulement l’activité exige-t-elle que l’on se jette dans l’eau glacée, mais on doit réussir à sortir de l’eau par le même petit trou où l’on est entré. Pourquoi diable faire de la plongée hivernale? "Quand tu es sous la glace, tu vois des choses que tu n’as jamais vues avant. C’est de toute beauté d’observer les effets de la lumière qui passe à travers la couche glacée. C’est plein de faisceaux lumineux qui transpercent, ça brille plus qu’une plongée normale." Pendant ses plongées, l’aventurière aime notamment appuyer ses genoux sous la glace et se mettre la tête à l’envers, les yeux rivés vers le haut. Elle se laisse charmer par les bulles d’eau qui circulent dans tous les sens. "C’est vraiment relaxant. L’état silencieux est multiplié à cause de la glace. C’est là que je trouve la vraie paix. On ne peut pas avoir plus calme."

Emmanuelle vient de marquer un point. En cette période stressante du temps des Fêtes, l’aspect "100 % zen" de la chose est attrayant. Autre argument non négligeable – du moins pour les dames: "La plongée sous glace attire surtout les hommes. Il y a en moyenne une femme pour neuf hommes dans les cours que l’on donne." Vendu! Nous aussi, on veut en faire!

WEEK-END GLACE

Les formations sous glace ont lieu à la base de plongée de l’école, au lac Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts. Faut-il le noter, à part être un brin timbré, il faut aussi avoir réussi le cours avancé pour se jeter sous la glace. En un week-end, on y apprend tous les trucs et astuces de ce type de plongée. Le samedi matin est consacré à la théorie, et dès l’après-midi, c’est le temps de la scie mécanique. On apprend à faire un trou dans la glace et hop à l’eau! Le lendemain, on saute encore dans la brèche, deux fois plutôt qu’une. Qu’est-ce qu’on fait entre-temps? On tisse des liens. "C’est vraiment un esprit de famille qui se développe. Le soir venu, soit on mange tous ensemble au village, soit on se fait une grosse bouffe au camp. Pendant le week-end, les gens apprennent à se connaître et il y a souvent de belles amitiés qui se tissent."

SOLIDARITE

La grande particularité de la plongée sous glace, c’est d’ailleurs cet esprit de solidarité dont parle Emmanuelle. Sous la glace, la communication est essentielle. Aussi faut-il être en mesure de faire confiance aux autres; on est attaché à des cordes, tenu par les autres plongeurs restés sur la glace pour assurer la sécurité. Impossible donc d’y aller en solo. Et puis vu l’organisation que ça nécessite, mieux vaut être en groupe. "Il y a énormément de logistique à gérer. Il faut pelleter, trimbaler la scie, conduire la motoneige… sans parler de tous les vêtements que l’on doit apporter."

DES VÊTEMENTS CHAUDS ET TREMPÉS

Justement, parlons de l’accoutrement. Bien entendu, on élimine de notre valise le mini-bikini de notre dernier voyage au Mexique et on y met des vêtements chauds pour le temps que l’on passera sur la glace à pelleter, scier ou à tenir les cordes. On ne lésine surtout pas sur les vêtements de rechange. Pour la partie "trempette", mauvaise nouvelle: les habits étanches ne sont pas conseillés, du moins si l’on n’en a pas l’habitude. "Ce n’est pas le moment d’essayer une combinaison étanche. C’est très différent du wetsuit, c’est plus compliqué et ça nuit à la concentration. Ça peut amener des complications. La clé pour avoir une plongée sous glace réussie, c’est le confort." Il est difficile de croire que l’on puisse être confortable dans l’eau glacée, mais il faut savoir qu’il fait souvent plus chaud dans l’eau qu’à l’extérieur. "Le plus difficile est de sortir de l’eau et de marcher jusqu’à l’abri pour se changer, avant de revenir au trou pour faire la sécurité. Une chose est sûre, lorsque l’on est bien habillé, c’est vraiment, vraiment plaisant."

Plongée CPAS offre des cours de spécialité sous glace les 17-18 février, 24-25 février et 3-4 mars.

4601, rue D’Iberville
Tél.: 514 529-6288
www.plongee-cpas.com