Vie

En vie : Par ici les sorties!

Parce qu’il faudra bien faire autre chose que jouer à Guitar Hero pendant le long congé des Fêtes, Voir vous fait don de quelques suggestions d’activités. Les moments où on a vraiment du temps pour s’amuser ne sont pas légion: profitez-en!

VA JOUER DEHORS!

S’il est une phrase que nos parents nous ont répétée, c’est bien celle-là. Allez, on obéit même si on est grands et on va s’éclater dans la neige. Ce n’est pas comme s’il en manquait, de toute façon…

Dangereusement séduisants avec leurs pentes invitantes, leurs paysages montagnards et leurs promesses de sensations fortes, les nombreux centres de ski alpin environnants nous font de l’oeil. Le Relais, Stoneham, le Mont-Sainte-Anne, le Massif: l’offre est alléchante. Pourquoi ne pas profiter du congé pour initier votre progéniture à ce sport extraordinaire? Il n’est jamais trop tôt. Si vous ne vous en sentez pas la force, déléguez! Les stations offrent des cours aux bambins pour une bouchée de pain: environ 40 $ pour 1h30, équipement inclus.

Si vous voulez taper dans le mille avec votre marmaille, amenez-la faire une randonnée en traîneau à chiens. Comment? Vous croyiez que c’était réservé aux Français? Meuh non! Cette balade endiablée menée par une bande de vigoureux huskies saura vous faire retomber en enfance, vous aussi. Plusieurs centres de la région proposent cette activité, tels les Secrets nordiques (Mont-Sainte-Anne), Aventure plein air Inukshuk (Saint-Étienne-de-Lauzon) et la Pourvoirie du Lac-Beauport. À noter que c’est souvent gratuit pour les tout-petits.

Vous aimez glisser avec les enfants mais n’êtes pas tellement du type Mont-Tourbillon? Eh bien sachez que le Parc Cartier-Brébeuf, à Limoilou, est un repaire de choix pour les familles. La pente n’est ni trop abrupte ni trop haute, ce qui n’est pas à négliger quand on doit remonter et le traîneau, et les enfants paralysés par leur habit de neige…

Les cyniques hurleront à la quétainerie, mais qu’à cela ne tienne, nous, on est romantiques et on aime la patinoire de place D’Youville, malgré la sélection musicale parfois discutable. Alors hop, on chausse ses patins (ou on en loue sur place pour 6 $) et on s’élance pour quelques arabesques, préférablement de soir, alors que les milliers de petites lumières environnantes nimbent l’endroit d’une ambiance magique. Sérieusement, quoi de mieux pour une sortie en amoureux ou un premier rendez-vous?

PLAISIRS INTÉRIEURS

C’est bien beau, le grand air, mais parfois, on se les gèle et on a envie de lâcher son fou à la chaleur. Pourquoi ne pas retourner à ces plaisirs épicés à l’adrénaline qui nous divertissaient tant à notre adolescence? Pensez karting et tagball, des activités tout indiquées pour un défoulement collectif. Réunissez quelques amis en prenant soin d’inviter ceux qui sont reconnus pour leur orgueil mal placé, afin que les esprits s’échauffent et que les autres se marrent. Puis, oubliez les bonnes manières, laissez-vous aller sans retenue, évacuez tout ce stress accumulé et retrouvez l’essence du verbe s’amuser. Points de rencontre: le Karting Lavertu Extrême à ExpoCité et le toujours fiable Delirium Tagball, dans Saint-Roch. Have fun!