Vie

Sentier des noctambules du Musée Stewart : Raquettes et mystères

Depuis la résolution de stopper les soirées arrosées, on cherche de quoi s’amuser. La solution? Nos raquettes et le Sentier des noctambules du Musée Stewart.

Nous sommes en 1758, au fort de l’île Sainte-Hélène. Dès notre arrivée à 19 h, on est pris en charge par des hommes accoutrés "dernière tendance du 18e siècle". D’emblée, ceux-ci nous informent qu’il est inopportun de marcher en forêt la nuit tombée. Mais puisqu’on insiste, ils nous guideront. Pourvu que nous acceptions d’être les serviteurs des seigneurs de Longueuil et de l’île Sainte-Hélène, les LeMoyne. Plus mystérieux qu’antipathiques, nos guides ont l’amabilité de nous fournir des raquettes et des lanternes à bougie.

Commence la randonnée. Le but est de se rendre au manoir, à l’autre bout de l’île, où est campé l’actuel Hélène de Champlain. Ça semble facile, mais l’excursion est remplie de surprises. Sur le chemin, on rencontre toutes sortes de gens pas trop recommandables. Ils nous racontent comment se fait la contrebande d’alcool, ou alors certains militaires nous montrent l’ABC du chargement d’armes, sans se soucier de leurs collègues qui, mystérieusement, disparaissent. Sans parler des spectres qui nous frôlent… En cours de route, on oublie qu’on est en raquettes, un samedi soir. On tente plutôt de démystifier tout ce qui se passe en frissonnant d’effroi (et/ou de froid). Finit-on par se rendre au manoir? On peut en douter. Par chance, on est en groupe, avec une vingtaine de personnes. Si la peur nous afflige, c’est le temps de demander au joli mâle randonneur en tête du peloton de nous escorter. Attention! On garde tout de même une petite inhibition… c’est la prude époque de la Nouvelle-France. On ne voudrait pas se faire pendre pour un simple clin d’oeil dragueur.

Après une heure trente d’escapade, on finit par résoudre les mystères. En guise de récompense, on se gave de chocolat chaud autour du feu en compagnie des autres randonneurs. Pendant que les guides continuent leur rôle de conteurs, le temps est maintenant venu de sortir nos clins d’oeil. Après tout, la nuit est encore jeune!

Le Sentier des noctambules du Musée Stewart
Les troisièmes samedis du mois, jusqu’en avril
Réservations requises au 514 861-6703, poste 227