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Cégep Limoilou : Création tous azimuts

Des métiers d’art à la haute technologie, les formations en art et création au Cégep Limoilou sont nombreuses et variées. Et cela n’a fait que s’accentuer avec l’ajout de formations en théâtre, en arts plastiques ainsi qu’en animation 3D.

Deux programmes dominent l’offre en art et création. D’un côté, Techniques de métiers d’art, où l’on s’intéresse à la lutherie, à la joaillerie, à l’ébénisterie et à d’autres métiers depuis 1984. En parallèle, il y a le programme Arts et lettres, qui a bénéficié de récents ajouts: Animation 3D et images de synthèse, Arts plastiques ou encore Théâtre. "Nous offrons des programmes qui ne sont donnés nulle part ailleurs", signale Anne Filion, directrice des études au Cégep Limoilou.

En mars 2007, le Cégep avait reçu plus d’une vingtaine de demandes d’admission pour son profil Joaillerie, et plus d’une soixantaine en lutherie, profils Guitare et Violon. Pour sa part, le programme d’animation 3D a reçu plus de 150 demandes d’admission. "C’est un nouveau programme qu’on offre depuis cet automne. Il y a quatre collèges au Québec qui ont été autorisés à l’offrir", explique la directrice des études. Dans chaque établissement, c’est une cinquantaine d’étudiants qui ont été admis. "On a le souci de ne pas saturer le marché", précise Mme Filion. On y apprend à créer des effets visuels, maîtriser les logiciels nécessaires au travail, développer son sens artistique. "Ce n’est pas qu’un programme technique, les gens doivent également avoir des habiletés à créer, à dessiner", poursuit-elle.

D’une certaine façon, les profils Théâtre et Arts plastiques viennent, selon Anne Filion, "faire le pont entre les métiers d’art et les nouvelles technologies". Et comme dans les autres branches, les formateurs de ces "cours-ateliers" sont directement issus du domaine qu’ils enseignent. "On est dans le milieu, à proximité de ce qui se passe en art à Québec. Nos enseignants sont des artistes actifs", souligne Claudia Fortin, coordonnatrice du Département des arts plastiques. La formation qui y est offerte vise à la fois l’apprentissage de la création et la réflexion liée à l’art, selon trois axes – créer, s’engager, débattre -, question de bien saisir le rôle social de l’artiste. "Il s’agit de faire en sorte que les étudiants et étudiantes prennent conscience de leur valeur en tant que citoyens", explique Mme Fortin.

Bien entendu, le profil Arts plastiques du Cégep Limoilou reste une formation préuniversitaire, développée en collaboration entre le milieu collégial et universitaire. "Le programme est vraiment là pour préparer les étudiants à l’université", explique Claudia Fortin. Il s’agit d’abord d’apprivoiser la matière, le domaine, de fournir aux étudiants des bases solides en dessin, couleurs, techniques.

DÉCOUVRIR L’ART THÉÂTRAL

En parallèle, on a également ajouté, il y a deux ans, un profil Théâtre. "Dans la région de Québec, il n’y a pas vraiment d’équivalent", note Anne Filion. La formation, qui vise tout particulièrement à travailler l’aspect pratique des choses, notamment par des jeux ou des exercices, culmine avec une représentation au Théâtre Périscope. "C’est dans le but d’être tout de suite en contact avec la réalité du milieu", remarque Jocelyne Deschênes, coordonnatrice pédagogique, responsable du profil Théâtre.

Quoique la formation offre un panorama de ce qu’est l’art théâtral, le but du profil n’est pas de former des acteurs professionnels. "On utilise le théâtre, sa discipline, sa boîte à outils, pour développer l’individu, utiliser de la matière artistique, de l’art, pour amener le jeune à se développer", indique Sylvie Cantin, l’une des enseignantes du profil Théâtre. Toutefois, la formation peut également préparer à un passage à une école de théâtre, un conservatoire ou un baccalauréat dans le domaine. "Quand ils terminent, on ne peut pas dire qu’ils sont des acteurs professionnels, mais ça fait une bonne base si c’est ça qu’ils souhaitent faire. Sinon, ça leur offre un bon bagage de ressources en eux", ajoute-t-elle.

L’arrivée du profil Théâtre a amené également l’implantation de nouvelles structures. Ainsi, outre la salle Paul-Eugène-Jobin et ses 250 places, on ajoutera une deuxième salle pouvant accueillir 125 personnes. Quoique ces infrastructures soient offertes en priorité aux étudiants du cégep pour leurs activités pédagogiques ou parascolaires, elles sont également disponibles, en location, pour des troupes de Québec. De son côté, la participation étudiante aux activités artistiques est en hausse depuis l’arrivée des nouveaux profils: une vingtaine de soirées de représentation théâtrale sont prévues à l’horaire. Et cela, sans compter les nombreuses soirées d’impro. "Ça donne certainement une couleur différente dans le cégep", observe Louis Groulx, directeur des Affaires étudiantes et communautaires.

Cégep Limoilou: www.climoilou.qc.ca