Le premier mascara a été commercialisé sous le nom de Maybelline, contraction de Maybel (le nom de la petite soeur du chimiste qui inventa la concoction) et de vaseline, soit l’une des composantes de la première formule, faite de gelée de pétrole et de charbon. Depuis, petits tubes sont devenus grands classiques dont on change la forme de l’applicateur à chaque saison. Ces jours-ci, les brosses hérissées en caoutchouc font fureur… et, nous, on aime, parce qu’elles séparent bien les cils. On ajoute aussi d’autres habitudes à notre rituel, dopant nos cils de paillettes ou encore, de scellant imperméabilisant, pour un regard de biche qui dure all night long…
1. DEFINE-A-LASH, MAYBELLINE, 9,99$
Les mascaras Maybelline ont toujours le haut du pavé dans les palmarès beauté. Normal, puisque le label a plus d’une centaine d’années d’expérience en la matière. On connaît d’ailleurs toutes le classique tube rose et vert… que l’on délaissera peut-être au profit de la version toute green et proposant une définition parfaite des cils. La pâte légère gaine le cil juste ce qu’il faut, pour une application uniforme, zéro défaut. Dans la catégorie du beau-bon-pas-cher. On adopte.
2. DOUBLE FIX’ MASCARA, CLARINS, 22 $
In-dis-pen-sable? Non. Vachement pratique? Si! Le gel à base de cire contenu dans ce petit pot imperméabilise le mascara et fixe les sourcils rebelles. La spirale serrée de la brosse permet une distribution généreuse du produit. On peut aussi l’appliquer sur des cils vierges, pour un look nature mais soigné.
3. LASH BLAST, COVER GIRL, 9,49 $
Tube rondouillet et l’applicateur hirsute, le tout nouveau mascara Covergirl fait rire…, et on sourit d’autant plus qu’il passe haut la main le test de l’application. La brosse, bien que gorgée au possible de potion noire, distribue celle-ci en doses décentes, grâce à ses mille et une branches fines. Embout potelé en main, on se sent en contrôle de la situation… Ça promet pour la soirée!
4. GOLDEN LASH MASCARA, GUERLAIN, 31 $
Ce bijou or cuivré contient des nacres or, que l’on applique sur son mascara habituel. Le résultat? On a le regard qui pétille même avant le premier verre de champ’ de la soirée. Mais attention, on y va mollo, se servant de cette arme de séduction massive avec parcimonie. Notre suggestion: illuminer le milieu des cils afin d’en accentuer la courbe. Dangereux.