Vie

Mise en forme : En avant le slow fitness

Après le slow sex, le slow food, le slow travel… voici le slow fitness. D’accord, ce n’est pas encore officiellement le terme consacré, mais le slow arrive incontestablement au pas de course dans le monde de la mise en forme. Voici la preuve.

L’éloge de la lenteur résonne partout. Slow, on l’est dans l’assiette, au lit, en voyage, et même dans son quotidien urbain (googlez "slow cities" pour voir). Alors, pourquoi pas au gym? Qui sait, si – comme le veut le mouvement – on y prend du plaisir, peut-être alors résisterons-nous plus de deux semaines à l’entraînement. Nous vous proposons donc un petit bréviaire de notre cru des grandes règles de la mise en forme, version douce.

ÉQUILIBRER PLUTÔT QU’ÉTOURDIR

D’accord, le Pilates, ce n’est pas nouveau, mais c’est manifestement slow comme technique de mise en forme… Et diablement efficace, surtout. Ann McMillan, proprio du Studio Ann McMillan Pilates, parle carrément d’un passeport pour la liberté: "Lorsque l’on redistribue l’effort musculaire, que l’on sollicite les muscles profonds de la posture et que l’on apprend à bien forcer, on libère son corps." N’empêche, par les temps qui courent, c’est tout juste si le dépanneur du coin n’offre pas des cours de cette fameuse méthode développée par l’Américain Joseph Pilates lors de la Première Guerre mondiale. Pratique, certes, mais McMillan croit que l’intégration du Pilates à notre quotidien doit d’abord et avant tout être guidée par des professionnels dont la formation est reconnue. Dans ses locaux de la rue Sainte-Catherine, il est possible de recevoir toute l’attention nécessaire lors de cours de groupe (au sol ou sur machine, une dizaine de personnes max) ou de cours privés, où l’on évolue à son propre rythme, si lent soit-il.

LAISSER LES AUTRES FAIRE UNE PARTIE DU BOULOT

Ce n’est pas que les potentiels défenseurs du slow fitness soient des flemmards, mais nous croyons que tout sportif alangui qui se respecte doit, par pur altruisme, laisser aux autres le soin de s’occuper de son bien-être. L’endermologie, ça vous dit quelque chose? Ultra-populaire chez les cousines françaises, il s’agit d’un lipomassage effectué à l’aide d’une machine et qui promet de faire sourire nos fesses tristes, sans chirurgie. Les mouvements de palpé roulé, effectués de main de maître par les techniciennes certifiées du mignon spa de jour Ora Station d’essences, raffermiraient les tissus, bomberaient les fesses et affineraient la taille, en plus d’augmenter la circulation sanguine de 400 % et le drainage lymphatique de 300 %. On recommande entre 20 et 30 séances pour voir un résultat significatif… S’occuper de ses formes couché sur le ventre, on n’a aucun problème avec ça!

SAVOURER LA PAUSE

Parce que la beauté est aussi intérieure (enfin, c’est ce que tout le monde dit), mieux vaut profiter pleinement de la plénitude post-effort pour nourrir son corps de bonnes choses. Notre nouveau dada? Le thé Kombucha, une boisson rafraîchissante gorgée de vitamines B et C, d’enzymes et de probiotiques élaborée de façon artisanale par un superbe trio de jeunes entrepreneurs. Dans l’arrière-boutique du Café Rico (le patron Sévanne les a pris sous son aile), Po, Arthur et Olivier embouteillent cet ancestral breuvage que consomment depuis plus de 2200 ans, pour ses vertus détoxifiantes et vivifiantes, les habitants du Moyen-Orient. La recette: thé vert bio, sucre de canne équitable et un symbiotique de levures et de bactéries qui transforment le tout en un fabuleux liquide pétillant.

JOINDRE L’AGRÉABLE À L’UTILE

Donnant à 100 % dans la tendance, le Spa Orange, situé au 6e étage de l’Hôtel Best Western Europa, recommande les services d’un entraîneur privé, qui non seulement nous suit pas à pas tout au long de l’entraînement, mais effectue également un court massage des muscles sollicités par chacun des exercices. Qui plus est, on peut retenir les services de mains magiques pour un massage thaïlandais qui consiste en une série d’étirements relaxants assistés… Si c’est pas du slow fitness ça, on se jette par terre et on fait 12 pompes.

Carnet d’adresses /

Ann McMillan Pilates
1224, rue Sainte-Catherine Ouest
Tél.: 514 735-9506
www.centrepilatesdemontreal.com

Ora Station d’essences
2153, rue Crescent
Tél.: 514 285-9191
www.orastationdessences.com

Café Rico (Sacré Jus)
969, rue Rachel Est
Tél.: 514 527-1953

Spa Orange
1240, rue Drummond
Hôtel Best Western, 6e étage
Tél.: 1 866 661-1772
www.spaorange.ca