Vie

Notre-Dame-de-Grâce : Passer à l'Ouest

C’est paisible et propret. Tout semble parfait dans les rues de Notre-Dame-de-Grâce, aux abords du métro Villa-Maria. Petit paradis pour vie tranquille.

Il y règne une quiétude, certes, mais selon Mya, une Californienne qui y habite depuis une dizaine d’années, le voisinage est éclectique et surtout très artistique. "Il y a beaucoup de gens qui travaillent dans l’industrie de la télé et du showbiz. C’est un quartier très créatif." Chose étonnante, à l’heure où l’on apprend que les francophones de l’île sont en minorité, Mya affirme: "C’est fou de voir à quel point il y a de plus en plus de francophones qui arrivent! C’est vraiment un quartier mixte." Mais d’où arrivent-ils, tous ces francos? Ce sont les yuppies du Plateau. "Plusieurs résidents du voisinage ont longtemps habité sur le Plateau et ont préféré déménager ici pour élever leur famille."

Nous voici donc dans un quartier hyper-familial. Il y a des enfants partout et ils ont de l’espace pour s’amuser. "Ce que j’aime, c’est que si mon fils a grimpé là où il n’avait pas d’affaire, c’est sûr qu’un voisin va m’appeler pour me le dire! J’appelle même parfois le brigadier quand je ne peux pas aller chercher mon fils à l’école. Je lui demande s’il a bien traversé la rue, s’il est en route pour la maison."

Mya n’abuse tout de même pas de la gentillesse du brigadier. La plupart du temps, elle préfère aller chercher son garçon elle-même. Du coup, ça lui fait une jolie promenade. "C’est très agréable de se balader ici. Beaucoup de gens du voisinage habitent le quartier depuis très longtemps. Ils prennent soin de leur maison, de leur aménagement paysager. C’est toujours très beau."

TOUR SUR MONKLAND

La Main du coin, c’est l’avenue Monkland, qui prend vie à la sortie du métro Villa-Maria. "Tout est sur Monkland, c’est pourquoi c’est si pratique d’habiter le quartier. Il y a dix ans, cette rue n’était pas aussi charmante. Même que j’avais un très mauvais feeling quand j’y allais."

La preuve indéniable que Monkland est maintenant une rue branchouille est certainement dans la nouvelle pâtisserie Cho’cola. Non seulement le design est-il d’une coquetterie étonnante, mais l’endroit se spécialise dans les péchés dernier cri: les cupcakes.

Quoique, à voir l’allure de Mya, on se doute bien qu’elle n’exagère pas sur la chose. Elle préfère aller faire ses courses à l’épicerie fine Le Maître Boucher. "D’abord, ils ont de l’excellente viande; ils font aussi leur propre pesto, que j’adore. On peut aussi acheter de bons fruits et légumes et du pain frais. C’est une place que j’apprécie vraiment." Après les courses, elle se la coule douce au pub irlandais Ye Olde Orchad. "C’est un endroit accueillant autant pour les femmes que pour les hommes fanas de hockey. Tout le monde est très sympathique et se parle. Il y a vraiment une belle ambiance. On peut aussi y manger des grillades. Moi j’aime bien aller y prendre une bière."

L’endroit qu’elle aime plus que tout se situe à l’angle de Décarie et Monkland: Le Quartier perse. "La bouffe est incroyable! C’est une famille très chaleureuse qui tient l’endroit et l’atmosphère est super invitante. Il faut y aller!" Et puisque l’on est sur Décarie, on fait un saut à Varsovie, à l’épicerie fine et charcuterie Chopin, près de la rue Notre-Dame-de-Grâce. "Ça vaut vraiment le détour. Tous les produits qu’ils offrent viennent de Pologne, ça permet de découvrir beaucoup de délices. Les week-ends, il y a toujours une longue file. Tous les Polonais de Montréal y font leurs provisions!"

ooo

MON DUPLEX DANS NDG

Rue Northcliffe, Mya, son conjoint et leur fils habitent le rez-de-chaussée du joli duplex qu’ils possèdent. L’architecture intérieure donne dans l’Art déco, on le voit dans la géométrie épurée des arches. Pour le reste, Mya a beau être américaine, la décoration qu’elle a choisie fait très French Country. Au salon, les murs jaune crème et les tableaux à la Renoir vont de pair avec la beauté des meubles, droit sortis du 18e siècle. "Ce sont tous des antiquités, j’ai vraiment de la chance de les avoir. Ils appartenaient à une connaissance de longue date, qui vit en Californie. Elle me les a légués en héritage." Dans un des coins, le joli banc d’amoureux à la boiserie foncée et au coussin bleuté donne envie d’y passer l’hiver, bien au chaud et, surtout, bien tranquille.