Vie

Pause désaltérante : À boire!

Échevelé par les humeurs inégales de mère nature? Il est temps de faire une petite pause désaltérante pour vos mèches à l’agonie.

En hiver, le syndrome de la tuque frappe tout le monde, sans discrimination. À moins que vous ne soyez assez téméraire pour laisser vos oreilles au vent… Encore là, votre crinière aura à subir les assauts du temps maussade et ceux, déshydratants, du calorifère. Histoire de traiter la mèche terne et poreuse, rien ne vaut un bon soin hydratant que l’on oublie sur sa tête quelques minutes au moment de la douche. Il rétablira la barrière protectrice et resserrera les écailles de la cuticule. Évidemment, on ne lésine pas sur le temps de rinçage, sans quoi les résidus d’émollient alourdiront inutilement votre chevelure. Voici notre sélection.

1. APRÈS-SHAMPOOING SMOOTH INFUSION, AVEDA, 30 $/200 ML

Pour les adeptes du long et lisse, Aveda vient tout juste de lancer sa gamme Smooth infusion dont cet après-shampooing qui promet de livrer bataille aux frisottis et aux ondulations. Qui plus est, la formule gaine le cheveu et le protège des potentiels dommages causés par le fer plat.

Les +: La formule novatrice alliant aloès, maïs et guar bio.

Les –: L’emballage qui nous fait un peu bâiller.

2. TRAITEMENT HYDRATANT ULTRAMOIST, AG, 13,95 $/178 ML

Vendu dans les boutiques spécialisées ainsi que dans certains salons (pour les points de vente: www.aghaircosmetics.com), les produits canadiens AG proposent entre autres cette formule traitante pour cheveux secs et abîmés. Idéal pour les chevelures fines, le revitalisant donne du volume à la racine et hydrate les mèches sans les alourdir.

Les +: 4,5-5,5… On indique le PH sur le tube en plus d’avoir pensé à ajouter une protection solaire au mélange.

Les –: L’accès limité au produit.

3. REVITALISANT HYDRATANT FRESH WATER LIVE CLEAN, 6,99 $/350 ML

La nouvelle gamme de produits bios et écolos Live Clean se décline en duos shampooings et revitalisants ne contenant aucun parabènes et pas de DEA. Cette formule douce et hydratante, ultra-naturelle, élaborée à partir de plantes certifiées biologiques dégage un envoûtant parfum d’ylang-ylang et de musc. Disponible en pharmacie.

Les +: La compagnie ontarienne a même pensé à un emballage fait de dérivés d’extraits naturels de plantes et de minéraux… donc, pas de pétrole.

Les –: Pour être franc, on est carrément vendu au concept.

4. TRAITEMENT HYDRATANT ESSENTIEL HYDRATER, PANTENE, 6,49 $/200 ML

On dirait le classique traitement Pantene… en mieux! La texture crémeuse du produit emprisonne l’hydratation, ce qui aide à réparer les pauvres cuticules que les passages du chaud au froid torturent. On conseille une utilisation hebdomadaire et un rinçage à l’eau fraîche, pour plus d’éclat.

Les +: Le prix doux et l’efficacité quasi légendaire de ces produits sans chichis.

Les –: Comme d’hab’, un emballage très ordinaire.