Vie

Prendre son pied

Ils sont peut-être notre moyen de transport le plus sûr, mais qu’est-ce qu’on néglige nos pieds! Voici un guide pour les traiter à leur juste valeur.

ON MARCHE CROCHE?

Le meilleur service que l’on puisse rendre à nos pieds est de détecter leurs défauts mécaniques. Se mouvoir de travers est souvent la cause de bien des maux, des pieds à la tête. On va donc au Laboratoire orthopédique Médicus et l’on procède à l’évaluation de notre démarche. Ce test n’a rien à voir avec le fait de marcher sur une ligne jaune à trois heures du matin, il relève plutôt de la haute technologie. On marche sur un tapis roulant pendant que des caméras vidéo et numériques scrutent notre démarche sous tous les angles. Ensuite, on monte sur le Presto-Scan, un scanner high-tech qui décèle notamment les points d’appui de nos pieds. Cette évaluation permet une analyse complète du pied: sa structure, ses alignements biomécaniques, la répartition du centre de gravité. Une fois le doigt mis sur la difformité de nos foulées, le laboratoire se charge de nous fabriquer des orthèses, grâce auxquelles on marchera enfin comme du monde.

UN PIED PLEIN DE CORPS

Pendant que l’on attend la fabrication de nos orthèses, on en profite pour s’offrir une revitalisation du corps, par le biais d’un massage réflexologique des pieds. Au Spa Ambrosia, les séances de réflexologie débutent avec un bain de pieds à l’eau de rose. Ça détend les petons et, surtout, ça élimine les odeurs de chaussettes mouillées, accablantes en ces jours de gadoue. On aime la réflexologie car, grâce à elle, on évacue les toxines de notre corps, on améliore notre circulation sanguine et lymphatique et, en plus, on équilibre notre système nerveux et hormonal. Bref, notre organisme au grand complet se trouve sur nos pieds, dans ce qu’on appelle les méridiens. Ils sont invisibles, mais rejoignent les membres et les entrailles de notre corps. Peu importe où se situe le problème, il y a toujours un "piton" sur notre pied sur lequel appuyer. Faut-il le noter, si l’on opte pour un traitement axé sur un nettoyage du foie, il arrive que de vilaines pustules en surgissent! Mieux vaut prévenir le coup et planifier un séjour à la campagne.

TOUT DOUX, LES PIEDS

Pendant que l’on se planque dans un chalet, on en profite pour prendre soin de nos pieds en toute intimité. On se procure la nouvelle gamme de soins des pieds Dermaglow. On débute avec l’exfoliant réparateur pour les pieds, fabriqué avec des huiles hydratantes, de la menthe poivrée et du sel de la mer Morte. Beaucoup de sel. Ça nous chatouille un peu, certes, mais le résultat est réjouissant: nos pieds sont lisses et on sent le sang circuler entre nos orteils. Ensuite, on applique le traitement d’hydratation intense. On fait gaffe de ne pas appuyer trop fort: ça sort en mousse et en trombe. L’effet de cette crème moussante est très léger et rafraîchissant. Mieux, la texture et l’apparence "vieille brique" de nos pieds ont disparu. Ils sont si doux que l’on passe notre temps à les flatter, en rêvant que quelqu’un le fasse à notre place.

DES 5 À 7 PIEDS NUS

De retour en ville, on s’offre le summum des soins de pieds: une pédicure. Question de se faire vraiment plaisir, on se rend au troisième étage du luxueux Spa St. James, où l’on confie nos pieds à l’une des sept pédicures qui nous y attendent. Elle nous enduira les pattes d’huiles essentielles, de paraffine ou de boue thermale et appliquera de l’exfoliant au moût de raisin et sel de mer. Tout ça pendant que le reste de notre corps est bien enfoncé dans un confortable fauteuil à pédicure, bain tourbillon inclus. Puisque c’est tendance, on fait de notre pédicure une véritable happy hour! Comment? On y emmène trois ou quatre copines pour siroter du champagne ou des martinis et grignoter de petites bouchées, les pieds nus! Le Spa St. James s’occupe du traiteur et de l’alcool. Voilà une belle solution de rechange aux 5 à 7 redondants, truffés de pickup lines à cinq sous.

C’est bien beau, les petits soins, mais n’oublions pas le plus important: nos pieds doivent être chaussés. C’est le temps de se procurer les escarpins, les ballerines, les bottes en cuir, les sneakers… bref, tout ce qui nous fait trébucher d’envie lors de nos balades lèche-vitrine. Gageons qu’avec tous ces soins, on va enfin pouvoir prendre son pied.

Carnet d’adresses /

Laboratoire orthopédique Médicus
5135, 10e Avenue
Tél.: 514 525-3757
5050, boulevard Saint-Laurent
Tél.: 514 276-3691
www.medicus.ca

Spa Ambrosia
4150, rue Saint-Denis
Tél.: 514 504-7886

Spa St. James
2190, rue Crescent
Tél.: 514 844-4590