En octobre dernier, était inauguré à Montréal Vitr’Art, un atelier inhabituel de fabrication de vitraux. Il s’agit d’une initiative de l’artiste Jean Beaudoin (en collaboration avec le collectif d’intervenants sociaux "La marge s’expose") qui permet d’offrir à certains jeunes de la rue une formation théorique et pratique en fabrication de vitrail, afin de leur ouvrir la voie vers une réinsertion sociale.
Jean Beaudoin n’en est pas à sa première démarche du genre. Il y a quelques années, il lançait à Trois-Rivières un grand projet de création par des jeunes de la rue de 28 vitraux décrivant l’histoire de la ville. En début d’année, c’était à des jeunes de Québec que l’artiste trifluvien faisait raconter les 400 ans d’histoire de la capitale nationale sur fond de verre peint. Aujourd’hui, c’est au tour du nouveau Manoir Ronald McDonald de l’hôpital Sainte-Justine (où logent les parents des enfants malades) de bénéficier de cette généreuse initiative.
Pendant un an, deux équipes successives de cinq jeunes rémunérés seront encadrées par Marilyne Hudon (intervenante communautaire) et Martin Duval (ayant déjà travaillé avec Jean Beaudoin) pour produire les vitraux du nouveau bâtiment. Ces vitraux seront conçus par Jean Beaudoin, à partir des dessins des enfants fréquentant l’hôpital, avant d’être fabriqués par les jeunes participants.
"Les jeunes témoignent d’un grand intérêt pour le projet. Eux qui n’arrivaient pas à garder un emploi plus d’un mois se prennent déjà en main et ont des projets très concrets pour l’avenir", remarque Marilyne Hudon. Pour le moment, le projet est en partie financé jusqu’en mars 2008 par le programme de Service Canada, dans le cadre de sa Stratégie emploi jeunesse. Vitr’Art espère que de nouvelles sommes seront débloquées pour pérenniser ce projet qui gagnerait à être étendu à d’autres bâtiments de la ville…
Vitr’Art
Tél.: 514 659-5431