Vie

Chewing-gum fraise : Capsules beauté

Exit le rouge carmin qu’on avait adopté depuis l’été dernier. À présent, nos lèvres se parent de roses tendres ou criards. Pensez chewing-gum et autres bonbons sucrés.

Les défilés printemps-été de Louis Vuitton, Balenciaga, Calvin Klein et Fendi nous l’ont confirmé: les prochaines saisons auront la couleur de l’amour. Qu’il soit chair, framboise mûre, fuchsia flash ou bourgogne aligoté, le rose a la cote, dans notre garde-robe comme sur nos lèvres. Si la pigmentation se décline en plusieurs tons pour s’accorder à tous les teints et toutes les humeurs, on fait toutefois attention de choisir la bonne mixture pour se faire une bouche gourmande à l’effet "lèvres mordillées". On la veut mate, très pigmentée et formule longue tenue (rien de moins sexy qu’un rose criard délavé en fin d’après-midi). Ne reste plus qu’à s’en mettre plein la bouche.

1. TOUJOURS OUTLAST, COVERGIRL, 10,49 $

Pour la réédition de son populaire rouge longue tenue, Cover Girl a fait appel aux talents de l’artiste maquilleuse internationale Pat McGrath. Celle-ci nous offre le fameux "coloris à lèvres composé", composé, en effet, de deux tubes (l’un comprend le rouge à lèvres et l’autre, un hydratant lustrant) en 23 nouvelles teintes audacieuses, dont notre chouchou, Hottie Jolie.

Les +: La délicieuse teinte mûre sauvage qui donne un effet bonne mine instantané et la promesse longue tenue gardée.

Les –: Le format peu pratico-pratique qui nous force à trimballer avec nous deux tubes plutôt qu’un.

2. ACCORDS NATURELS, COLOR RICHE, L’ORÉAL, 10,50 $

Le concept est séduisant: un maquillage des lèvres "sur mesure" avec sept couleurs naturelles pour rehausser la beauté des femmes de tout phénotype. Spécialement créées pour les blondes, brunettes et châtaines, les couleurs vont du rose-beige au brun, en passant par le corail. On a choisi Taffeta, apparemment destiné aux blondes pulpeuses à la Scarlett Johansson (disponible en février).

Les +: Bien que prescrite pour les blondes, la discrète teinte nude, un brin rosée, s’agence bien à tous les teints.

Les –: Malgré ses voeux de légèreté et de confort, on le trouve un peu lourd à porter – ce qui est paradoxal considérant son effet "lèvres nues".

3. ROUGE GOURMAND, LISE WATIER, 18 $

Pour sa collection printemps 2008, Urban Sunset, Lise Watier célèbre le retour des pastels et des nuances franches inspirées des rues de Miami. On a craqué pour le rouge Berry Mousse, un rose bleuté au fini crème (disponible en février).

Les +: La texture onctueuse qui rend les lèvres douces et hydratées. Le summum du confort, quoi!

Les –: La teinte qui tire beaucoup sur le mauve-lilas et qui ne sied vraiment pas à toutes les femmes. Rousses et cuivrées, s’abstenir…

4. ROUGE À LÈVRES CRISTAL, ESTÉE LAUDER, 30 $

Évoquant les couchers de soleil et les coraux blancs par sa palette teintée de bronzes et roses, la collection printanière de Estée Lauder porte bien son nom: Exotic. Pour faire briller nos lèvres au soleil, on kiffe le rouge à lèvres Cristal en Coral Reef, un rose bonbon bien sucré.

Les +: Le boîtier super classe et le fini semi-translucide, pour un look à mi-chemin entre le rouge à lèvres opaque et le gloss.

Les –: La couleur corail avant-gardiste que certaines trouveront peut-être trop flash. Faut oser.