Vie

De Retour : Vive l'éclectisme!

S’il y a une ligne directrice qui sous-tend le travail de recherche des propriétaires de la boutique De Retour, outre celle de trouver les objets modernes les plus design possible, c’est celle de l’éclectisme.

Pierre Jolicoeur, Patrice Robitaille et leur boutique de mobilier, luminaires et objets modernes De Retour ont pignon sur la rue Saint-Paul depuis 2004. Auparavant, dans les années 90, ils ont tenu une petite boutique du même nom à Lévis. Passionnés par le mobilier et le design modernes, les deux acolytes ont ratissé la région et la province, se bâtissant au fil des ans un solide réseau de contacts qui leur permet d’offrir des pièces uniques participant de plusieurs courants de design du 20e siècle. "Lorsqu’on a ouvert notre boutique à Lévis, on était vraiment à contre-courant, il n’y avait personne qui s’intéressait aux choses de la modernité, sauf pour le mobilier rétro, qui avait une certaine popularité. C’est comme ça qu’on a commencé, en développant notre intérêt pour le design moderne", explique M. Jolicoeur, que nous avons rencontré dans sa boutique.

Dès le départ, une volonté d’éclectisme a animé les deux propriétaires, qui ont refusé de se confiner à un style ou à un courant spécifique. "Il y a beaucoup de styles représentés dans notre boutique, on peut parler de décor éclectique", raconte M. Jolicoeur. "La plupart de mes meubles ou accessoires datent de la deuxième moitié du 20e siècle, mais ça peut être tellement différent d’un meuble à l’autre! On ratisse large dans nos choix, dans le sens où, si une réflexion s’est faite sur quelque chose – dans le courant de la modernité, on s’entend -, si quelqu’un a une démarche de designer peu importe l’époque, on peut s’y intéresser."

Ce qui explique que, parfois, les propriétaires acquièrent des meubles plus anciens, mais qui peuvent être des témoins ou des indices de la modernité. "On ne se confine pas tout le temps au 20e siècle. Par exemple, on avait une chaise de 1890 il n’y a pas si longtemps, qu’on considérait être la grand-mère de la chaise ergonomique. On s’y est donc intéressés parce qu’on sentait le courant", continue le passionné du design moderne.

LE CYCLE DU DESIGN

En tant que passionné du sujet, M. Jolicoeur a eu l’occasion d’observer qu’un style ne meurt jamais, mais se transforme et réapparaît au gré des influences: "Il y a toujours des retours! D’ailleurs, on a choisi notre nom de magasin en fonction de ces cycles." Un exemple? "Dans les années 80, il y a eu un retour immense à l’Art déco dans ce qu’on a appelé le postmoderne… Un retour réinterprété bien sûr, mais la parenté est très évidente, des formes triangulaires, très carrées, des angles très droits."

Ce qui a beaucoup fait évoluer le design également, selon M. Jolicoeur, ce sont les nouvelles technologies qui sont apparues au courant du 20e siècle. "À un moment arrive une nouvelle technologie, une nouvelle matière qui va nous permettre d’accéder à une forme qu’on n’avait pas avant. Il y a eu l’apparition du contreplaqué, puis celle de la fibre de verre dans les années 40, qui ont changé radicalement la perception des formes. Tout à coup, il était possible d’obtenir un meuble de bois en rondeurs… Puis plus tard, le plastique injecté a ouvert des horizons aux créateurs."

Boutique De Retour
273, rue Saint-Paul
692-5501
[email protected]