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Académie des arts et du design : Cours sur mesure

Même si l’industrie de la mode a la réputation d’être à elle seule une école où l’on apprend à la dure, les quelques dynamiques designers qui sortent de l’Académie des arts et du design (AAD) semblent être sur la voie rapide, vers une carrière florissante.

L’Académie (autrefois Académie du design) a connu des changements dans les dernières années, passant entre autres du centre-ville montréalais à l’environnement plus tranquille de Brossard. Et c’est pour le mieux, selon le directeur général de l’AAD, Serge Landry.

Aujourd’hui, l’école est l’un des deux établissements de la grande région de Montréal à proposer un programme de design de mode en anglais et le seul à offrir une attestation d’études collégiales (AEC), soit l’équivalent d’un diplôme d’études collégiales sans cours de langue, d’éducation physique ou de sciences humaines.

Quels sont les avantages d’un cours à l’Académie par rapport à un DEC? "Nous nous intéressons plus au placement qu’au recrutement, alors nous avons ajouté quatre cours aux programmes de design de mode et de commercialisation de la mode. Nous avons aussi ajouté un stage de deux mois qui est garanti. Nous sommes les seuls en ville à faire cela. Notre objectif est que nos élèves décrochent un emploi", explique monsieur Landry.

Les cours s’étalent sur une période de 17 mois, incluant les deux mois de stage, et le programme complet coûte approximativement 16 000 $. Serge Landry affirme qu’il s’agit là d’un véritable investissement, notamment à cause de l’aide à l’embauche qu’apporte l’Académie. Selon le directeur général, 95 % des finissants décrochent un boulot dans l’industrie (et 50 % d’entre eux sont embauchés par les institutions qui les prennent comme stagiaires).

Et puisque le monde de la mode est en constante évolution, l’école se garde à la page en employant des professeurs qui oeuvrent dans l’industrie. "Nous n’engageons pas d’enseignants à plein temps mais des professionnels qui donnent des cours à temps partiel. Ils travaillent avec nous depuis longtemps mais ils oeuvrent tous dans des environnements liés au design", dit monsieur Landry.

Ceux que l’univers du design de mode intrigue mais qui ne veulent pas nécessairement emprunter les chemins les plus fréquentés seront heureux d’apprendre que l’AEC en mode n’oriente pas les élèves dans une direction particulière. Par exemple, il est possible que vos études vous amènent à travailler dans les milieux du cinéma ou du théâtre, ou encore pour des entreprises comme le Cirque du Soleil, qui a d’ailleurs recruté plusieurs diplômés de l’AAD. Selon Landry, les chances de décrocher un poste à Montréal sont bonnes. "Nous avons entre 40 et 50 étudiants à placer par année. La porte est grande ouverte pour eux."

Académie des arts et du design (AAD)
Tél.: 514 875-9777
Info: www.aadmtl.com