Vie

Coffret Mille mots d’amour : Pour les fins et les fous

Une boîte pleine d’amour à lire et à écouter. C’est ce que propose la Fondation pour l’art brut et l’art thérapeutique Les Impatients, avec la 4e édition du coffret Mille mots d’amour.

Vous appréhendez votre énième Saint-Valentin en solo? Vous avez tout à gagner à vous procurer cet admirable coffret, truffé de 139 lettres d’amour. Des billets doux provenant d’artistes, d’écrivains, d’Impatients et du grand public. Des lettres adressées à des amants, des amis, des parents, des inconnus. De l’amour qui ratisse large, quoi! Quel régal que d’y piger des lettres au hasard et les lire en présumant qu’elles nous sont dédiées…

Bonne nouvelle, le plaisir est désormais audible puisqu’un CD accompagne le coffret. Une quinzaine de personnalités, dont Marc Béland, Rémy Girard et Anne-Marie Dussault, ont ainsi prêté leur voix et gravé leurs émotions en lisant une trentaine de lettres, puisées dans les éditions antérieures de Mille mots d’amour. C’est à Normand Chouinard que l’on doit la mise en lecture de ces lettres. Le résultat est remarquable. "Lorsqu’on lit une lettre d’amour, ça nous ramène à un temps précis, c’est-à-dire au moment où la personne a pris la plume pour écrire, dit-il. Mais écouter une lettre d’amour au lieu de la lire, c’est comme si la lettre était en train de s’écrire à notre oreille. Quand on l’entend, c’est un peu comme si son auteur l’écrivait à voix haute."

L’ART QUI SOIGNE

Il va sans dire, qu’on se l’offre à soi ou qu’on le donne à un Valentin, le coffret Mille mots d’amour est un cadeau qui a une réelle portée. Les profits de la vente permettront aux Impatients d’offrir des ateliers d’art-thérapie à des centaines de bénéficiaires atteints de troubles de santé mentale. Des ateliers auxquels Magali, une Impatiente souffrant de troubles bipolaires et de la personnalité borderline, assiste depuis six ans. "Quand je viens ici, je me sens chez nous. Je me sens reconnue en tant que personne et en tant qu’artiste. J’apprends beaucoup à avoir confiance en moi. Cette année, j’ai appris à faire des estampes et j’ai fait ma première exposition en solo. Tout ça me permet de cheminer beaucoup. Je dois énormément à tous les intervenants. Je leur dois la vie, ça me donne des ailes de venir ici", raconte la femme, que l’on peut également entendre sur le CD.

DES FINS OU DES FOUS?

Au-delà de la thérapie par l’art et de la confiance en soi, les ateliers des Impatients servent aussi à briser l’isolement. Au moment où l’on parle d’une deuxième vague de désinstitutionalisation des personnes atteintes de maladie mentale, l’incompréhension qui entoure le sujet est patente. Pourtant, ces problèmes concernent les gens de tous âges et de toutes classes. Normand Chouinard parle même de la maladie mentale comme de la maladie du siècle. "C’est quelque chose qui nous touche tous, dit-il. Non seulement ça peut nous frapper, mais on connaît tous quelqu’un à qui c’est arrivé. Hélas, c’est une maladie insidieuse. Quand tu as le rhume, tu sais quoi faire pour le soigner, mais la maladie mentale n’est pas quelque chose de précis, c’est difficile à comprendre. C’est dommage, car ça isole beaucoup les personnes qui en souffrent."

Mille mots d’amour est donc beaucoup plus qu’une simple collecte de fonds. Le projet vise aussi la sensibilisation et la démystification de la maladie mentale. C’est une sorte de pont qui unit les "normaux" et les autres. Et quant à savoir qui est qui… "Il m’arrive de penser que nous sommes plus intelligents que la moyenne, lance Magali. Je me rends compte que l’on arrive à comprendre facilement, avec notre bagage et notre souffrance, les difficultés humaines. On est plus profonds et très sensibles. Je sais parler des vraies affaires! Si la personne à côté de moi n’a pas l’air de bien aller, je n’ai pas peur de lui demander si elle est suicidaire, de m’informer sur ce qui se passe dans sa tête, de savoir si elle a besoin d’aide. Pour moi, c’est normal de parler de ça. Mais le commun des mortels, est-ce qu’il en parle? J’en doute."

Le coffret est disponible en librairie. Le 10 mars à 19 h aura lieu la soirée-bénéfice Mille mots d’amour en lecture au Théâtre du Nouveau Monde. Aussi, jusqu’au 18 mars, vous pouvez voir les oeuvres des Impatients dans le cadre de l’exposition-encan Parle-moi d’amour, qui réunit plus de 250 oeuvres d’Impatients et d’artistes professionnels.

Les Impatients
100, rue Sherbrooke Est, bureau 4000
Tél.: 514 842-1043
Info: www.impatients.ca