Vie

La finance : Les métiers du cash ont la cote

La finance est un secteur où de nombreux employeurs cherchent encore et toujours de non moins nombreuses perles rares.

La finance reste l’une des options qui offrent le plus grand éventail de possibilités de carrière. C’est ce qu’affirme Pierre Francq, directeur du Service de gestion de carrière de HEC Montréal, à la veille de l’ouverture du Salon de l’emploi 2008, un événement annuel qui permet à de nombreux étudiants des HEC de se trouver un emploi ou un stage. Une affirmation qui ne souffre pas de l’état actuel des marchés financiers, qui, eux, semblent pourtant de plus en plus souffrir d’instabilité chronique. Et cela, sans parler d’une récession imminente chez nos voisins du sud.

"Les entreprises ont généralement des problèmes de relève et demeurent donc très actives afin d’attirer de bons candidats. Il y aura peut-être un léger ralentissement au niveau de l’embauche dans quelques secteurs, mais l’impact [de la récession] sera négligeable", nous explique l’expert-conseiller des HEC. C’est que, récession ou pas, les baby-boomers continueront de prendre leur retraite et de libérer de nombreux sièges au cours des prochaines années.

Les métiers du cash qui ont particulièrement la cote? Analyste financier, analyste en gestion des risques, analyste en valeurs mobilières, conseiller en financement de sociétés (investment banking), conseiller en placement et directeur des services financiers sont tous des emplois très en demande. "Mais tous les secteurs de la finance sont présentement très actifs au niveau du recrutement et, en fait, tous les secteurs de l’administration sont en bonne santé. En 2004, nous avions reçu 2611 offres d’emploi pour les finissants alors qu’en 2007, nous en avons reçu 5196, ce qui représente une augmentation considérable. L’accroissement des offres de 2006 à 2007 a été de près de 20 % et nous ne prévoyons pas de ralentissement pour l’avenir, et cela, dans tous les domaines", renchérit Pierre Francq.

Toujours selon ce dernier, près du quart des finissants au B.A.A. (baccalauréat en administration des affaires) de HEC Montréal ont choisi le domaine de la finance en 2006-2007. "Ce secteur est très attirant car la rémunération offerte est généralement très intéressante, particulièrement en financement de sociétés."

Mais attention: pour aspirer à un tel poste, il faut être prêt à travailler de 70 à 100 heures par semaine et parmi les aptitudes recherchées figurent en tête de liste l’endurance et la résistance au stress. De quoi faire réfléchir plus d’un futur requin de la finance…

Salon de l’emploi 2008 HEC Montréal
Info: www.srahec.qc.ca/salondelemploi

Service de gestion de carrière HEC Montréal
Info: www.hec.ca/sgc