Vie

Lunettes : Regardez-moi dans les yeux

Une paire de lunettes, ce n’est pas seulement une prothèse, mais aussi un accessoire, vous dira Normand Barabé, propriétaire de l’Opti Boutiq. Et que soient jaloux ceux qui n’en ont pas besoin, car elles sont plus que jamais en vogue!

Normand Barabé est un passionné des lunettes. Ce n’est pas pour rien qu’il est à la barre depuis 25 ans, avec sa femme Johanne Ross, de l’Opti Boutiq, située sur l’avenue Cartier. Opticien de formation – l’opticien se compare au pharmacien, car il fabrique des lunettes à partir de prescriptions -, il a fait le choix il y a 20 ans déjà de se consacrer aux lunettes haut de gamme.

"On garde beaucoup d’exclusivités, ce n’est pas un concept à escompte, comme les chaînes que vous connaissez, on fait une seule vente par année. On va chercher nos lunettes dans des salons à New York ou à Paris. Tous les fabricants de la planète sont là et cela nous permet de rencontrer des compagnies qui ont des collections très originales, très éclatées et qui n’ont pas de représentant au Québec ou même au Canada", explique M. Barabé.

Le résultat, c’est que vous trouverez à Opti Boutiq des lunettes que vous ne verrez pas ailleurs et dont vous serez probablement le seul détenteur dans la ville ou même la province. Parmi les marques exclusives tenues dans la boutique, M. Barabé est particulièrement fier d’être devenu en 2007 un VIP Alain Mikli, qui est un designer français très connu dans le domaine de l’optique: "Beaucoup de compagnies essaient de le copier parce qu’il est très original, c’est un opticien lui-même assez flyé. On est seulement trois VIP dans la province, ce qui nous donne droit à des couleurs de montures exclusives." Parmi les autres collections exclusives proposées par Opti Boutiq, citons la collection italienne Coco Song, que M. Barabé dit être le seul à tenir dans la province.

DU DESIGN ET DE L’INNOVATION

Côté tendance, M. Barabé suggère à ceux qui veulent la devancer de s’inspirer du design des lunettes fumées. "On voit que dans le solaire, les lunettes sont de plus en plus grandes. Et dans le domaine des lunettes, le solaire, c’est la porte d’entrée, c’est par là qu’on voit arriver les tendances." Reviendrons-nous aux énormes lunettes que portaient nos parents dans les années 60? "Ça s’en vient… ce ne sera pas tout de suite, mais on sent que c’est tendance, surtout la forme aviateur, assez grande, qui redescend sur la joue. On sent beaucoup plus la tendance quand on va à Paris, ça commence à revenir, donc ça devrait arriver ici dans deux ans…" analyse l’opticien.

Autres tendances? "En général, les gens achètent de plus en plus l’idée qu’une paire de lunettes, c’est un accessoire comme une belle paire de boucles d’oreilles. Donc, on ose davantage la couleur, les gens agencent beaucoup plus leurs lunettes qu’avant, avec les mèches de cheveux, par exemple. Bref, on voit que c’est une tendance d’aller vers le côté mode des lunettes au lieu de rester au côté prothèse." Les couleurs, donc, n’ont plus de limites, et les designers jouent aussi beaucoup sur l’asymétrie, que ce soit dans les coloris ou même, selon M. Barabé, dans les grosseurs des verres.

Autant les designers arrivent chaque année avec des modèles de plus en plus éclatés, autant les innovations techniques leur permettent d’aller plus loin… ou de jeter de la poudre aux yeux, comme avec les lunettes d’un fabricant californien de marque XIT, dont la monture en plastique va teinter au soleil, comme des verres progressifs. Des nouveaux matériaux comme l’aluminium, ou encore le titane, renvoient les lunettes à un sommet de légèreté et de solidité jamais égalé. Bugatti, qui fait autant dans l’automobile que l’optique semble-t-il, a développé une technologie permettant d’insérer une puce personnalisée dans la branche des lunettes, pour pouvoir les faire réparer partout dans le monde sans tracas.

Avez-vous déjà imaginé une monture de lunettes en… bois? Sachez que c’est possible avec la compagnie française Golden Wood. "Elle fait des lunettes entièrement en bois. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont des bois de toutes les couleurs ou presque, et certains bois qu’ils utilisent viennent du Canada. C’est superbe, du haut de gamme, très léger, confortable et solide", décrit M. Barabé. Cette même compagnie fait aussi des montures avec de la corne de buffle récupérée.

En finissant, je vous partage mon coup de coeur: les lunettes style aviateur fabriquées par Lindberg, sans monture à l’avant et avec des branches assez voyantes. Tout un style pour ceux qui aiment être à l’avant-garde!

Opti Boutiq
1026, avenue Cartier
525-7286