V.J. en herbe, bidouilleurs de tout acabit, artistes technophiles ou technophobes, étudiants du cégep en sciences humaines avec ou sans maths, ces cours s’adressent à vous. "Nous avons créé TransForm pour rendre les arts numériques accessibles au plus grand nombre. TransForm, ça veut dire: Transfert de connaissances et Formation en arts technologiques", explique Richard Langevin, son directeur de formation à la SAT.
Offert sous forme d’ateliers par des artistes professionnels et des universitaires, TransForm se décline en quatre programmes plus ou moins distincts: Environnements immersifs, DJing et production musicale, VJing et production vidéo et Arts technologiques et microcontrôleurs.
Les cours s’adressent en premier lieu aux artistes, étudiants et professionnels des arts technologiques qui désirent se former, se perfectionner et expérimenter les nouveaux outils de création numérique, mais ils sont ouverts à tout un chacun, du plus néophyte au plus calé. Chaque programme TransForm offre des cours de niveau débutant, intermédiaire et avancé. "À tous les niveaux, on préconise l’hybridation, le mélange des genres. Il n’est pas rare de croiser au même atelier un chercheur au doctorat et une jeune artiste V.J.", souligne Richard Langevin.
Cet artiste, sculpteur de formation et scénographe de métier s’intéresse depuis longtemps au métissage de l’art et de la technologie. Il a, entre autres réalisations, fondé le Centre NAD de Softimage – une référence mondiale en formation et création numérique – qu’il a aussi dirigé pendant de nombreuses années. Ce qui l’a attiré à la SAT? "La SAT est un lieu unique où règnent un grand esprit de liberté et de création ainsi qu’un désir profond de démocratiser les arts technologiques. Que demander de mieux?"
De fait, les logiciels utilisés dans les ateliers TransForm sont pour une bonne part complètement gratuits et "open source", tel Blender, un logiciel de modulation et animation 3D très prisé par les tenants de la culture du libre. Et les coûts pour suivre une formation TransForm s’avèrent pour le moins raisonnables: de cinquante à une centaine de dollars par atelier, selon le programme et le niveau choisis.
TransForm n’en est qu’à sa deuxième année d’existence, mais déjà de nouveaux cours s’ajoutent à son corpus. "La grande nouveauté de l’hiver 2008, c’est l’atelier de création d’images en temps réel sur de la musique en environnement immersif", confirme le directeur de TransForm.
L’ère du traditionnel D.J. armé de simples platines semble bel et bien révolue. Ne sommes-nous pas dus pour une petite mise à jour?
SAT [TransForm]
Tél.: 514 844-2033, poste 219
Info: www.sat.qc.ca
[email protected]