Introduit en 1998 aux Jeux olympiques de Nagano, le curling n’est pas à son premier tir au Québec. Son arrivée date plutôt de la conquête des plaines d’Abraham en 1759 par le général James Wolfe qui comptait plusieurs soldats d’origine écossaise dans ses rangs. Faisant fondre quelques boulets de canon pour fabriquer des fers, ces fiers Écossais nous auront ainsi non seulement légué le scotch et la bière, mais aussi le curling!
C’est sur ces faits historiques que l’on plonge au coeur de ce jeu, balais et fers authentiques en main. Toutes les règles nous seront patiemment expliquées au début de la partie. Le but du jeu est simple: placer les fers de son équipe le plus près possible du centre de la cible. Ainsi, on se servira du balai pour frotter vigoureusement la glace et modifier la trajectoire de la pierre ou la faire glisser plus loin… pour la faire "curler". Surveillant et analysant le cheminement de la pierre, le quatrième joueur reste à côté de la cible et indique à ses trois coéquipiers où frotter.
Étonnamment, le jeu est plus exigeant qu’il n’en a l’air. Non seulement requiert-il un bon sens de l’équilibre, mais il sollicite aussi tous les muscles du haut du corps qui s’acharnent à brosser le trajet de la pierre d’un bout à l’autre de la patinoire. D’autant plus que par temps froid, le corps doit se réchauffer!
La partie se déroule dans une ambiance amicale. Au début tous très concentrés, on finira la partie en s’esclaffant à tout moment, les joues rosies par le froid et les doigts complètement gelés.
Tous les samedis et dimanches, le Musée propose une initiation au curling (dès 14 h 30). L’activité est gratuite le samedi. Dimanche: 10 $ adultes, 7 $ enfants, étudiants et aînés. Gratuit pour les moins de 7 ans. Chocolat chaud fourni!
Musée Stewart
20, chemin du Tour de l’Isle
Le Fort, île Sainte-Hélène à Montréal
Tél.: 514 861-6701
Info: www.stewart-museum.org