Vie

Décrocher à Stoneham

Pas besoin d’aller bien loin pour laisser le boulot derrière et faire le plein d’air pur. Vingt minutes de route et vous voilà en vacances. Promis.

On l’écarte de nos destinations de voyages éclair parce que c’est trop près de la ville, peut-être. Mais il existe un trésor précieux à quelques kilomètres de Québec, niché dans les Laurentides, au coeur de la vallée de la Jacques-Cartier. Un trésor gage de plein air, de détente et d’exaltation. Stoneham, que ça s’appelle. Et grâce aux forfaits de l’Hôtel Stoneham, on jouit des nombreuses activités de l’endroit pour pas cher.

La philosophie de l’établissement: offrir un confort correct à petit prix, question de laisser des billets dans le portefeuille du client, qui pourra se payer du bon temps sur les pentes, au spa ou avec les huskies. Pas de luxe superflu, donc, mais tout ce qu’il faut pour être heureux – dont des casiers à skis, fort utiles en ces lieux.

C’est que l’hôtel est situé directement au pied des pentes de la Station touristique Stoneham. On peut donc chausser ses bottes sur place, et en quelques maladroites enjambées, on est déjà prêt à s’asseoir dans le remonte-pente. Avec ses deux parcs à neige et plus de la moitié de ses 32 pistes destinées aux skieurs expérimentés (losange noir simple ou double), la montagne est capable de donner du fil à retordre. Définitivement la station idéale pour le ski de soirée dans la région de Québec, Stoneham est aussi reconnue pour ses après-ski endiablés. Apportez votre maillot de bain: il y a des spas sur la galerie du chalet principal.

Si vous n’avez jamais essayé le traîneau à chiens, voilà une belle occasion de sortir des sentiers battus. L’Hôtel Stoneham offre un forfait d’une demi-journée au Domaine La Truite du Parc, géré par les Aventures Nord-Bec, un peu plus au nord sur l’autoroute 73. Le chenil compte plus de 200 bêtes: le concert d’aboiements qui fait office d’accueil impressionne, mais l’apprivoisement s’effectue rapidement. En fait, l’un des plaisirs les plus grisants de cette balade dont vous êtes le héros est de développer un lien, si éphémère soit-il, avec les chiens de son attelage. Rassurez-vous, les imposants malamutes sont réservés aux initiés…

Ceux qui préfèrent les activités peinardes seront sans doute séduits par le forfait au Nordique spa et détente. Situé sur un site enchanteur – et ce n’est pas là une formule creuse -, ce spa offre les installations habituelles: sauna finlandais, hammam, bassin d’eau froide, bains tourbillons extérieurs, salles de massage… ainsi qu’un atout hors de l’ordinaire: la rivière Jacques-Cartier, où l’on peut s’immerger pour un effet tonique instantané.

À votre retour à l’hôtel, vous pourrez casser la croûte au Totof’s Pub, qui sert des paninis, smoked meats, pâtes et frites à la bière, ou vous sustenter au Grand Duc, un resto nouvellement ouvert qui propose de savoureuses pizzas cuites au four à bois, mais aussi des tables d’hôte et des fondues avec viande de gibier. Bref, la totale pour décompresser… et oublier que vous êtes à seulement 20 minutes de votre boulot!

Hôtel Stoneham, 1440, avenue du Hibou, Stoneham, 418 848-2000
www.hotelstoneham.com

Les frais de ce reportage ont été assumés par l’Hôtel Stoneham.