Vie

Odile Bouchard : Trafic d'influences

Ils sont d’incontournables acteurs du milieu culturel, des affaires, de la restauration ou de la mode. Ils nous parlent de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont, mais aussi de ce qu’ils consomment en nous livrant la cartographie de leurs habitudes sous forme de carnet d’adresses.

PRÊCHER LA VARIÉTÉ

Elle l’avoue en toute candeur, sa bête noire, c’est le magasinage. Elle déteste ça. Répercussion de nombreuses journées passées à examiner, choisir, commander ou suggérer des fringues de toutes sortes ? Peut-être. C’est qu’Odile Bouchard possède non pas une, mais deux boutiques de vêtements: la Boutik Suisse, sur Maguire, et Peak Performance, sur Saint-Joseph. Deux commerces qui visent à insuffler un peu d’originalité dans notre garde-robe, trop souvent affligée d’une uniformité bien sage. "Je veux apporter de l’audace. Les gens de Québec portent tous la même affaire. Il y a beaucoup de chaînes de magasins et pas assez de boutiques indépendantes. Mais en même temps, je suis consciente qu’il faut avoir le feu pour s’embarquer dans cette aventure."

Pas de doute, elle l’a. Lorsqu’elle a acheté la Boutik Suisse en 1996 – elle en était alors gérante mais avait l’impression de plafonner -, elle n’a pas hésité à opérer un virage majeur, abandonnant la vocation plein air du commerce pour se tourner vers le prêt-à-porter pour hommes et femmes. Elle a rapidement fait son chemin et propose aujourd’hui des marques telles que In Wear, Part Two, Matinique, Harricana, Myco Anna, Victorinox, Jack Pot et Hell is for Heroes – une exclusivité à Québec. De nouveau en manque de défis, la femme d’affaires a ouvert Peak Performance en 2004, un magasin de sportswear et de vêtements sportifs et techniques haut de gamme. Pas de répit pour les passionnés.

Odile Bouchard ne magasine pas, donc, mais elle en marche un coup. Elle se rend chez Peak à pied à partir de chez elle… avenue Myrand. Elle fait aussi du spinning, du ski alpin et du vélo sur les routes des environs. "Et je me tiens pas mal dans les arénas", ajoute cette maman d’un mordu de hockey de 16 ans.

Certes, la native du Saguenay apprécie Québec, surtout en raison de sa taille modeste garante de chaleur et de complicité. Mais elle admet être malgré tout assez casanière. "Je suis très bien chez moi. C’est mon terrier! Et j’adore cuisiner, alors j’organise fréquemment des soupers entre amis. J’ai envie de chaleur plus que de sorties." Quand elle met le nez dehors, mis à part pour faire du sport, c’est surtout pour fréquenter les musées et… les épiceries. "Y a beaucoup de filles qui adorent flâner dans les pharmacies, moi c’est les épiceries. Je deviens comme une enfant, surtout quand je suis seule et que je peux me perdre dans les allées…" confesse-t-elle en riant, un peu gênée. Chacun ses vices.

Boutik Suisse, 1366, rue Maguire, 418 527-0604, www.boutiksuisse.com

Peak Performance, 565, rue Saint-Joseph Est, 418 525-5003, www.peakperformance.com

ooo

Carnet d’adresses

Vos favoris…

Restos: le Saint-Amour, même si je ne le fréquente pas de façon régulière, le Café du Monde et le Gab’s.

Bars: je ne sors plus beaucoup, mais j’aime bien aller prendre un verre au Montego ou au Il Matto, qui sont en fait des restos…

Endroits pour faire du sport: je vais souvent au Peps pour le spinning, au Relais et à Stoneham pour le ski. Mais je suis mon feeling, je ne suis pas une fille de routine.

Lieu historique: la Gare du Palais. Le plafond est écoeurant! On oublie de le regarder…

Où achetez-vous…

Vos meubles? Je n’ai pas vraiment d’adresses: peu importe le magasin, quand j’entre, je perds les pédales, je voudrais changer toute ma déco. En fait, il ne faut pas que j’y aille… Mais j’avoue que j’aime bien Structube.

Vos vêtements? Ici, à la Boutik Suisse.

Vos bijoux? Si j’en portais, j’irais chez Mademoiselle B. Quand j’entre là, je ne peux m’empêcher de dire: "Wow!"

Vos chaussures? Chez Holt Renfrew et Browns.

Votre pain? Chez Éric Borderon et Première Moisson.

Vos produits d’épicerie? Aux Halles de Sainte-Foy et chez Roset.

Vos pâtisseries? Chez Anna Pierrot.

En vrac

Un endroit où vous vous sentez chez vous: au Montego.

Un endroit où vous vous sentez dépaysée: chez Holt Renfrew.

Si vous aviez à dormir à l’hôtel à Québec, où iriez-vous? Dans le dernier cri des hôtels de la famille Germain. J’admire beaucoup ces gens, surtout Christiane Germain, une visionnaire.