Vie

Design : Les fripes, c'est chic!

Pour celles qui considèrent le vêtement comme un moyen d’expression, Voir a poussé les portes (grinçantes à souhait) de deux repaires de la sape vintage. Ne le dites à personne…

Certaines mordues de la mode choisissent de s’habiller dans des friperies, alors qu’elles auraient les moyens de fréquenter des enseignes plus renommées. Pourquoi? Le choix, pardi! Ces endroits sont de véritables mines d’or, à condition d’avoir le temps (et le goût) de chiner, de fouiller et d’essayer. Une fois ces conditions réunies, vous êtes prête à dénicher la fringue ou l’accessoire que personne d’autre n’aura l’audace de porter à la même table que vous, au resto. D’autre part, il faut reconnaître que quand le prix est doux, on a plus de facilité à adopter un style différent, ou à donner libre cours à son imagination. Après tout, le vêtement est aussi le reflet de notre personnalité, alors ne nous laissons pas imposer les couleurs ou les coupes du moment. Dites-vous que "la mode est ce que l’on porte. Ce qui est démodé, c’est ce que portent les autres". Oscar Wilde l’avait compris, lui.

LOBO LAVIDA OU LA CAVERNE D’ALI BABA DU VINTAGE

Quand je dis qu’on y trouve de tout, ce n’est pas juste une façon de parler. Des boutons de manchette jusqu’au chapeau cloche de style années 30, en passant par le blouson en satin rouge, cet endroit regorge de pépites vestimentaires pour la plupart griffées, laissées en consigne après avoir été soigneusement sélectionnées, voire carrément neuves. À signaler également que des créateurs québécois sévèrement doués s’invitent sur les portants de la boutique, tels que Slak, Lune Noire, Miss Brown, Martine Dolbec ou Hush Design, pour n’en citer que quelques-uns. Les prix sont très raisonnables et pour célébrer le 10e anniversaire du magasin, des liquidations auront lieu tout au long de l’année…

Enfin, une bonne nouvelle pour les freaks de l’hygiène, vous pouvez laisser vos gants de caoutchouc au placard, ça ne sent ni le renfermé ni la bottine vermoulue, car les vêtements sont lavés, repassés, et même classés dans un joli dégradé de couleurs!

TOUT VA TRÈS BIEN, MADAME LA MARQUISE

Loin de la friperie branchouille et hors de prix, cette boutique a de quoi combler les fashionistas sans le sou. Depuis 13 ans, Jovette Caron magasine pour nous et nous offre une belle sélection de manteaux, tops, pulls, jupes et cuirs recyclés de tous styles et de toutes marques (Mexx, Jacob, Parasuco, Tommy Hilfiger) à des prix défiant toute concurrence puisqu’ils démarrent à… un dollar, et toute la collection d’hiver est sacrifiée à moins de quatre dollars. Le manteau en cuir aussi? Oui. Par ailleurs, voici deux ans que la propriétaire exprime ses talents d’artiste en confectionnant de superbes bijoux faits de pierres semi-précieuses importées, inspirés des tendances du moment: "Je m’éclate totalement!" nous dit-elle. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Enfin, la boutique abrite les oeuvres originales et colorées de l’artiste Marie-Claude Trudell: mobilier pour enfants, miroirs, tableaux et portemanteaux. Bonne chasse au trésor!

Lobo Lavida
511, rue Saint-Jean
418 521-3397

Madame la Marquise
422, rue Caron
418 648-9785