Vie

La chasse aux pattes d’oie : Capsules beauté

Qu’elles soient minces traces, pattes d’oie déployées ou sillons labourés, les rides finiront par nous rattraper un jour ou l’autre.

On a beau entendre de part et d’autre que les femmes d’âge mûr sont séduisantes et que les fines rides au coin des yeux sont synonymes d’expérience et de sagesse… Bla, bla, bla… Que celle qui affirme n’avoir jamais maudit les fameuses pattes d’oie jette la première pierre. Aussi, pas étonnant que les maisons de beauté se lancent dans des opérations de charme et nous promettent de tout gommer: au Canada, 5,4 milliards de dollars sont dépensés chaque année en produits antirides, parmi lesquels on compte évidemment les petits pots contour des yeux. À appliquer matin et soir, ces concoctions virtuoses jurent de lisser la peau, d’éclaircir le teint et d’estomper les rides. Petit tour de piste des derniers onguents miracles.

1. DÉCONTRACT’RIDES, COMBLEUR COLLAGÈNE ENLUMINEUR YEUX, L’ORÉAL, 27 $/15 ML

En combinant l’action regonflante du collagène à une texture onctueuse, composée d’opalytes qui reflètent la lumière et de micro-perles rouges et bleues qui unifient la teinte naturelle de nos chers cernes, Décontract’rides s’engage à estomper les valoches, combler les rides et rajeunir le regard. Carrément.

Les +: Le format du bec, qui rend le dosage facile et l’application efficace.

Les –: Le look un peu banal du tube, qui s’apparente plus à un gloss qu’à une crème contour des yeux. Attention de ne pas s’en enduire les lèvres par erreur!

2. CRÈME YEUX ABYSSINE, KIEHL’S, 43 $/15 ML

Pour protéger le regard des agressions extérieures et contrer les effets du vieillissement, Kiehl’s a fait appel aux molécules de survie abyssines pour son soin contour des yeux. Ces dernières, pêchées dans les fonds marins où le magma et l’eau de mer créent un environnement de chaleur et de pression, promettent d’apaiser et de protéger nos yeux avec efficacité.

Les +: La sensation immédiate de fraîcheur au contact du produit sur la peau, et le chic du petit boîtier de verre.

Les –: L’absorption un peu lente du produit, qui retarde inévitablement l’étape du maquillage lors des matins pressés.

3. EXPERTISE ÂGE CONTOUR, PHYTOMER, 80 $/15 ML

Ce soin "haute performance" spécialement destiné aux peaux matures jure de livrer la guerre aux marques laissées par le temps et de nous faire un regard lumineux. Fidèle à la philosophie Phytomer, l’eau de source marine, riche en minéraux et oligo-éléments, est au coeur de ce cocktail rajeunissant.

Les +: Surprise: le produit fait tenir le maquillage en place toute la journée. Pas de fuite d’ombre à paupières ou de coulis de mascara en vue.

Les –: Il faut faire bien attention de n’appliquer qu’une goutte sous chaque oeil, sans quoi on finit avec le contour des yeux "dans la graisse de bines".

4. SACHETS DERMO-YEUX, SYSTÈME TRIPLE ACTION ANTI-ÂGE, OLAY REGENERIST, 35 $/24 SACHETS

Le concept est original: pendant huit semaines, trois fois par semaine, on passe un petit sachet-éponge rempli de microsphères autour de nos yeux. Résultat? Les microsphères exfolient d’abord en douceur, rendant la peau lisse. Puis, l’hydratant atténue l’apparence des cernes, et finalement, le produit comble les ridules.

Les +: Le plaisir presque enfantin qu’on prend au rituel beauté amusant, et le format very pratique des mini-sachets, à trimballer partout avec soi.

Les –: Si on a la peau du contour de l’oeil très sensible, l’éponge un brin rugueuse risque d’irriter l’épiderme et de causer des rougeurs momentanées.