Vie

Nouvelle vague de poussinots : Génération Post-Partout

Vous êtes de la génération Passe-Partout qui s’est mise à procréer? Voici un petit carnet d’adresses pour vous aider à faire en sorte que la nouvelle vague de poussinots soit bien portante, fringuée éthique et imprégnée d’heureux souvenirs.

BEDON DE LAINE

Les mômes de la génération XXL! Voilà l’étiquette que certains spécialistes ont collée à votre progéniture. Évidemment, il faudrait faire en sorte qu’aucun "X" ne s’ajoute à la collection et que, au mieux, ils disparaissent. Le nouveau bouquin Un enfant sain dans un corps sain de Stéphanie Côté s’avère un excellent outil "anti-obésité". Dans son livre, la nutritionniste insiste sur le fait que la bonne bouffe n’est pas tout ce qui compte. L’obésité, c’est aussi une histoire de comportement, en l’occurrence le vôtre. "Une mère qui passe la moitié de l’année au régime a beau faire des repas bien équilibrés pour ses enfants, elle leur transmet quand même l’idée que l’apparence est importante et qu’elle ne sera pas belle si elle mange du gâteau ou du pain", explique-t-elle. Il faut donc faire en sorte que fiston développe une relation saine avec la nourriture. Et parlant de relations, celles de la famille aussi sont essentielles, surtout à l’heure des repas. "Il est prouvé que les gens qui mangent leurs repas en famille mangent mieux. Ils consomment plus de fruits et de légumes, souligne l’auteure. Et puis, partager les repas a aussi un impact sur la confiance en soi et l’estime de soi." Si vous êtes du type à faire manger Coco et passer à table une fois qu’il est au lit, il vaudrait mieux changer la donne, selon Côté. Hé oui, le 5 à 7 revêt maintenant une autre définition…

DE BONS BONS LÉGUMES

Vous voulez bien essayer de manger en famille, mais vous en avez marre de cuisiner de fades et mous brocolis. En attendant que votre chou mange votre super gigot d’agneau au romarin, assistez aux ateliers d’éducation culinaire Nourrissons nos poupons, offerts par l’organisme Bouffe-Action de Rosemont. Garez vos poussettes dans la garderie mise à votre disposition et apprenez des tonnes de recettes de purées! Chaque semaine, vous repartirez avec trois délices, élaborés avec soin par la nutritionniste Catherine Lafond. "C’est un exercice social et communautaire très intéressant, dit-elle. Ça brise l’isolement et il y a beaucoup d’échanges. Les femmes développent des amitiés, échangent des vêtements et des conseils", raconte-t-elle. Les ateliers durent une saison, mais une fois ceux-ci terminés, vous pouvez garder contact avec vos nouvelles copines cuistots et les inviter à souper. Elles craqueront sûrement pour votre fameux gigot.

VÊTEMENTS TOUT VERTS TOUT VERTS

Si vous êtes la première de votre clique à devenir maman, vous devrez acheter des vêtements neufs. Pas de chance, donc, de faire dans le recyc’. Sachez cependant que la fringue éthique existe aussi dans la mode pour petits. La griffe québécoise OÖM Ethikwear vient en l’occurrence de lancer Bébé OÖM, une collection pour les 0 à 12 mois. Les chouettes gaminets, cache-couches, pantalons karaté, bavettes et chapeaux sont faits en coton 100 % biologique. Qui plus est, ces mignons basiques sont faits à partir de retailles des collections pour adultes. Autre preuve qu’OÖM Ethikwear est engagé sous toutes les coutures: les vêtements sont confectionnés au Québec par des organismes d’insertion sociale et 2 % des recettes de vente sont remises à des organismes de charité. Pour un bébé green, ne manquent plus que des couches lavables!

LAISSER SA TRACE

Il y a fort à parier qu’avec un bout de chou pétant de santé et bien fringué, vous allez développer le fameux tic de la prise de clichés compulsive. Et pourquoi ne pas vous donner à fond dans votre nouveau hobby? Le photographe Éric Bergevin des Ateliers Entrequatreyeux a récemment lancé les ateliers photo-poussette. "Ce sont des cours de photo version smooth, affirme le photographe. Le rythme est adapté aux enfants. S’ils dorment, on ne les réveille pas pour les prendre en photo." L’atelier comprend aussi un volet "sauvegarde". Oui, parce qu’Éric Bergevin s’inquiète de l’héritage de l’ère numérique, en particulier du fait que l’on abandonne négligemment les clichés dans l’ordinateur. "Si l’on ne fait pas attention, c’est toute une génération d’enfants qui n’aura pas de souvenirs", explique-t-il. Et qui sait, peut-être allez-vous transmettre votre passion naissante à votre marmaille. Le temps venu, vous pourrez les inscrire au camp photographique pour les 10-14 ans, aussi offert par Éric Bergevin. Ils passeront cinq jours à réaliser de chouettes projets créatifs, à visiter des galeries, pour finalement monter une petite exposition. C’est Alakazoo qui serait fier d’eux!

CARNET D’ADRESSES /

Un enfant sain dans un corps sain
de Stéphanie Côté
Éd. de l’Homme, 2008, 256 p.

Bouffe-Action de Rosemont
5350, rue Lafond, bureau R-115 à Montréal
Tél.: 514 523-2460

OÖM Ethikwear
Points de vente: www.oom.ca

Ateliers Entrequatreyeux
Tél.: 514 567-3225
Info: www.entrequatreyeux.com