Vie

Profil : Claudia Roy

Propriétaire avec son frère Marc-Antoine, qui dirige l’atelier de mécanique, Claudia Roy nous parle avec enthousiasme de l’entreprise ô combien dynamique qu’ils ont reprise de leur père en 1999.

Qu’est-ce qu’on trouve chez Demers?

"Principalement tout ce qui tourne autour de la bicyclette – les vélos, bien sûr, mais aussi les vêtements, les accessoires – et du ski de fond – fartage, bottes… Nous sommes vraiment spécialisés."

Quelle est la philosophie de votre entreprise?

"Le service. C’est plus important encore que les produits qu’on vend. On trouve de bons produits partout; notre tâche est de les adapter aux clients. C’est ce qu’il y a de plus difficile pour nos vendeurs."

En tant qu’entrepreneure, votre plus grande qualité?

"C’est dur! D’aimer ça, peut-être? L’entreprise me tient à coeur."

Que préférez-vous de votre travail?

"Quand les clients repartent satisfaits de leur achat. Je préfère perdre une vente plutôt que le client soit déçu. C’est d’ailleurs la politique, ici. On reprend la marchandise lorsqu’on s’est trompés. On est aussi très à l’écoute du personnel, mon frère et moi. On aime avoir les impressions des vendeurs, quand ça ne va pas ou quand certaines choses fonctionnent bien. On aime les consulter. Pour nous, c’est important, d’autant que certains employés font partie de la maison depuis plus de 20 ans."

Quelles sont vos craintes?

"J’ai plein de petites peurs, mais pas de réelle crainte. À part peut-être en ce qui concerne le personnel, la formation est difficile à trouver, parfois. Mais je suis rassurée parce qu’on est très bien entourés, et j’ai un bon gérant."

Est-ce difficile pour votre entreprise de tirer son épingle du jeu à Québec?

"Je pense qu’on a moins de mal que les autres parce qu’on est spécialisés. C’est toujours mieux, quand on est à la recherche d’un produit, qu’il soit adapté à nos besoins. Le client a moins de risques d’être mal servi que dans les magasins généralistes. Nous sommes à l’écoute. Et puis, mon père a bien travaillé, nous, on surfe sur la vague."

Quelles sont vos aspirations professionnelles?

"J’aimerais que ça continue comme ça, tout en progressant. On a une bonne équipe, c’est le fun. Et puis, au printemps, le magasin en ligne sera disponible, ce sera plus pratique pour nos clients de Sept-Îles, Rivière-du-Loup… Le marché change, il faut s’adapter."

Quelle est votre philosophie de travail?

"Innover, foncer, ne jamais s’arrêter! Trouver de nouvelles idées…"

Si vous n’étiez pas en affaires, vous seriez?

"J’aime beaucoup les animaux, la campagne, le bois… J’aimerais ça! On a le droit de rêver…"

Demers bicyclettes et skis de fond
1044, 3e Avenue
418 529-1012