On aime nos hommes propres et rasés de près, pour pouvoir se pelotonner contre leurs joues douces sans craindre de se frotter à du papier d’émeri. Toutefois, l’étape du rasage quotidien semble souvent une corvée, voire un supplice. Plaignards invétérés? Pas du tout! Il faut savoir que, rasage après rasage, la barrière cutanée de l’épiderme masculin ne se régénère pas suffisamment et devient comme un bouclier percé, laissant la peau fragilisée et plus sensible. Dieu merci, la cosméto pour lui est une tendance aujourd’hui assumée et en forte croissance, ce qui pousse les grandes marques à se bousculer aux portes de la virilité: qui donc séduira monsieur avec un tube d’après-rasage assez apaisant et rafraîchissant? Tour d’horizon de ces plus récents baumes anti-feu qui font mâles.
1. SENSI-BAUME CA, VICHY LABORATOIRES HOMME, 26,50 $/75 ML
Sans alcool et hypoallergénique, ce baume pur confort répare et protège la barrière cutanée de la peau agressée par le rasage. Sa formule composée d’eau d’origine magmatique, riche en minéraux rares (pour fortifier et apaiser), et de calcium (pour hydrater) promet une hydratation 24 heures.
Les +: La sensation "pansement", qui apporte douceur et confort immédiat à la peau, ainsi que la texture non grasse.
Les –: Le produit est inodore. Un peu décevant pour ceux (et celles!) qui aiment bien sentir la douce odeur du baume après-rasage sur la peau.
2. BAUME GINSENG ACTIF POUR HOMMES, YVES ROCHER, 16,50 $/100 ML
À base de ginseng, une plante originaire d’Asie du Nord-Est aux propriétés stimulantes, revitalisantes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes, cette crème après-rasage se dédie entièrement à éteindre le feu du rasoir.
Les +: L’odeur douce et masculine vachement sexy. Jeunes hommes, prenez des notes!
Les –: La légère sensation de picotement sur la peau fraîchement rasée, de même que le fini gras. Attention de bien masser la crème, sans quoi elle ne pénètre pas entièrement l’épiderme.
3. FIRE FIGHTER PLUS, ORIGINS FOR MEN, 21 $/50 ML
Puisqu’il y a le feu, on a ici affaire à une lotion calmante 100 % bio à base de palmier nain, racines de bois de réglisse, eucalyptus et menthe poivrée, pour une repousse plus douce (et donc plus facile à raser). Au bout de 15 jours, le rasage se fait apparemment plus épisodiquement.
Les +: On craque pour le chic du petit pot, que le mâle moderne ne sera certainement pas gêné d’exhiber en public ou dans sa salle de bain.
Les –: La texture un peu collante et l’odeur d’eucalyptus incroyablement puissante.