Vie

Espace Divin : Divine architecture

L’église Saint John the Divine troque sa vocation religieuse contre celle d’espace de vie design. On parle désormais d’Espace Divin.

C’est parce qu’ils cherchaient un produit immobilier original et qui se démarque du marché que les promoteurs François Lorin et Colin Nieni ont opté pour une vieille église anglicane. "On trouvait que les projets à Montréal se ressemblaient beaucoup, explique François Lorin, ingénieur de formation. On est alors parti à la recherche d’un cadre différent où l’on pourrait concevoir des logements uniques et inimitables." L’église Saint John the Divine leur est alors apparue comme le cadre idéal pour leur projet. Mais le bâtiment à caractère patrimonial érigé entre 1929 et 1937 dans Verdun leur réservait une belle surprise. "C’est après avoir fait notre choix que l’on a découvert que l’église était l’oeuvre des architectes Ross et Macdonald, des architectes très populaires à l’époque."

En effet, Ross et Macdonald était l’un des cabinets les plus importants et les plus prolifiques au Canada avant la Seconde Guerre mondiale. On doit entre autres à George Allan Ross et Robert Henry Macdonald l’édifice du square Dominion à Montréal, l’hôtel Royal York à Toronto ainsi que le Lord Elgin Hotel à Ottawa. Fort de cet héritage historique et architectural, Espace Divin en conserve la trame, mais s’enrichit d’un design très actuel.

CONVERSION BÉNIE

L’église aux façades en briques d’origine et haute de 3 étages proposera, dès l’automne 2008, 18 unités qui se déclineront en 13 plans différents. Le style du design sera contemporain, bien que plusieurs matériaux de la bâtisse aient été réutilisés, comme certains panneaux de bois qui étaient dans la nef. Les planchers seront donc en véritables lattes de bois franc, la cuisine sera moderne avec des armoires en placage de bois de teck et la salle de bain sera en céramique. Les unités, dont la superficie oscillera entre 865 et 1700 pieds carrés, auront toutes des aires ouvertes pour profiter de l’exceptionnelle fenestration. "Nous avons conservé les ouvertures d’origine, qui sont très grandes, et en avons créé de nouvelles", précise M. Lorin.

De plus, les plafonds de 9 à 23 pieds de haut permettront à la lumière d’inonder tous les logements, sans exception, et mettront en valeur certains murs de briques d’origine. Les unités posséderont également soit un balcon de 12 pieds, soit une terrasse privée avec vue panoramique ou encore une cour anglaise privée dont l’aménagement paysager sera fait dans le respect de l’architecture. "Nous désirons avant tout offrir un cadre et une finition de qualité pour un prix concurrentiel", fait valoir M. Lorin.

Le prix des unités débute à 189 000 $ pour atteindre 356 000 $, taxes incluses. Le projet propose également en option neuf places de stationnement intérieur à 15 000 $ et neuf stationnements extérieurs à 7500 $. La clientèle cible? "Ce sont des jeunes couples ou des personnes seules, explique François Lorin. Ils sont dans la mi-trentaine et recherchent de l’originalité et un espace contemporain." Situé dans un quartier en émergence, Espace Divin est à proximité du parc Wilson et de ses courts de tennis, des berges du fleuve et d’une piste cyclable. Le projet est également situé à 10 minutes du centre-ville, à quelques minutes du marché Atwater et du métro Jolicoeur.

FICHE TECHNIQUE /

Prix /
Entre 189 000 $ et 356 000 $, taxes incluses.

Superficie /
Unités de 865 à 1700 pieds carrés.

Détails /
– Église anglicane des années 30, haute de 3 étages en maçonnerie, briques et acier offrant 18 unités de style condo et loft de 1 à 3 chambres à coucher.
– Fenestration abondante, balcon, terrasse privée ou cour anglaise.
– Insonorisation, stationnement intérieur ou extérieur disponible en option.
Pour plus d’information, visiter www.espacedivin.ca ou contacter le bureau des ventes au 960, rue Moffat, tél.: 514 767-7770.