Vie

Izba Spa : Trafic d'influences

Ils sont d’incontournables acteurs du milieu culturel, des affaires, de la restauration ou de la mode. Ils nous parlent de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont, mais aussi de ce qu’ils consomment en nous livrant la cartographie de leurs habitudes sous forme de carnet d’adresses.

SOINS INTENSIFS

L’engouement pour les spas et autres centres de santé-beauté a explosé dans les dernières années. Massages, soins du visage, exfoliations, pédicures figurent désormais à plusieurs agendas. Une tendance qui ravit Michele Piuze, qui a fondé le Izba Spa il y a 13 ans. "On est dans une ère de dorlotement, les gens veulent se faire gâter, cajoler. La vie va vite… Et ils ont besoin de prendre soin d’eux, autant par ces traitements que par une saine alimentation ou de l’exercice", explique l’esthéticienne de formation, qui ajoute que les hommes représentent maintenant 40 % de sa clientèle.

La particularité de son havre de paix: le banya russe, une thérapie qui alterne le chaud et le froid, un peu comme les spas scandinaves, mais avec des extras – tapotement désintoxiquant avec un ballot de branches de chêne, enveloppement de miel… "C’est moi qui ai importé ce concept-là ici, et je crois que je suis toujours la seule à l’offrir au Québec." C’est au Izba Spa de Denver (il y en a deux aux États-Unis) que Michele Piuze a connu la thérapie russe; elle y a travaillé plusieurs années, alors que son ex-mari jouait pour l’Avalanche du Colorado.

C’est aussi à Denver qu’elle a suivi un cours d’infirmière en clinique esthétique, puis a eu l’idée d’ouvrir un Izba Médic à Québec. Encore une fois, elle a visé juste: les gens veulent prendre soin d’eux, c’est vrai, mais ils souhaitent surtout rester jeunes à tout prix. Depuis un an et demi, ils peuvent donc recevoir divers traitements de médecine esthétique et de chirurgie esthétique: agents de comblement des rides, Botox, traitement des varices par injection, liposuccion, etc. Et comme si ce nouveau bébé ne suffisait pas, Michele Piuze ouvrira un Izba Spa et un Izba Médic à Montréal en mars.

Retournera-t-elle vivre dans la métropole, sa ville natale? "Oh non! Québec est la ville où j’ai grandi, toute ma famille est là, et c’est important pour moi d’être près d’elle. Le Izba de Québec est très familial: je l’ai fondé avec ma soeur Cynthia, ma soeur Nancy s’occupe de la gérance et du marketing, notre mère et nos tantes y travaillent. J’aime être proche de mon monde."

Comme elle travaille énormément, Mme Piuze avoue ne pas sortir beaucoup. C’est donc le manque de temps qui est en cause, et non la "tranquillité" de Québec. "C’est sûr que ça bouge moins ici que dans les grandes villes, dit-elle. Mais je pense que quand tu veux que ça bouge dans ta vie, ça bouge, c’est tout." Elle en est l’exemple parfait. Sportive depuis toujours, elle fait du ski, de la boxe, de la marche et, avec ses grands enfants, de l’équitation et du canot. Sa gâterie suprême demeure cependant un souper au resto avec une bonne bouteille. "Il y a tellement d’excellents restaurants ici! C’est une des qualités de Québec que j’aime le plus", lance-t-elle, enthousiaste.

Izba Spa
36, boul. René-Lévesque Est
418 522-4922
www.izbaspa.qc.ca

ooo

Carnet d’adresses

Vos favoris…

Restos: le Conti Caffè, l’Échaudé, le Versa, le Largo.

Bars: pour les 5 à 7 entre filles, j’aime aller au Beaugarte. Sinon, le soir, je vais souvent prendre un café à l’Archibald, près de chez moi.

Endroits pour faire du sport: le Relais pour le ski, les Studios unis d’auto-défense pour la boxe… Mais je m’entraîne beaucoup à la maison.

Lieux historiques: le secteur des Plaines et de la Citadelle. J’étais dans le Royal 22e Régiment quand j’avais 16 ans! Le Vieux-Port aussi, j’aime flâner dans les galeries d’art.

Où achetez-vous…

Vos vêtements? Moi, je suis soit en habit, soit en jeans. Pour le travail, je vais chez Hugo Boss. Pour les jeans, chez Holt Renfrew.

Vos bijoux? À la Joaillerie Zimm’s sur Cartier. Le gars fait ses bijoux à la main, il est super bon.

Vos articles de sport? Chez Atmosphère.

Vos meubles? Chez Structube. C’est contemporain et pas trop dispendieux.

Vos produits d’épicerie? À la boucherie Verret et au IGA de Lac-Beauport, à la poissonnerie des Halles du Petit Cartier.

En vrac

Un endroit où vous vous sentez chez vous: chez Izba Spa. Heureusement, j’y passe plus de 80 heures par semaine! (rires)

Si vous aviez à dormir à l’hôtel à Québec, où iriez-vous? Au Château Bonne Entente, au Château Frontenac ou à l’Auberge Saint-Antoine.

Un commerçant que vous trouvez franchement sympathique: Marc-Antoine du restaurant La Scala, tout près d’ici. Nos commerces ont grandi en même temps, on s’est toujours beaucoup entraidés.