Vie

Le fond de teint parfait : Le secret est dans le tube

Le secret d’une peau impec? Beaucoup d’eau, un hydratant non gras, une bonne protection solaire et… le fond de teint parfait.

Si l’on se fie aux looks no makeup lumineux qu’affichaient les mannequins sur les passerelles lors des défilés printemps-été 2008 (Jil Sander, Marc Jacobs, Ralph Lauren et compagnie), mieux vaut s’armer des bons outils pour se donner une pêche d’enfer, sans quoi exit l’allure fraîche et radieuse follement tendance. On s’équipe donc d’hydratants (crèmes et verres d’eau) et d’un bon FPS, mais aussi – et surtout – d’un fond de teint fluide s’harmonisant parfaitement à la teinte de notre carnation, pour gommer nos petites imperfections et unifier notre teint. À appliquer sur les zones à problèmes uniquement (front, nez et menton, dans la plupart des cas), pour éviter l’effet "masque" peu séduisant, avec un pinceau synthétique ou la pulpe des doigts.

1. TRUBLEND, COVER GIRL, 12,99 $/30 ML

Avec un large éventail de teintes (15 au total), cette formule contient des microsphères de couleur qui ne font pas que s’harmoniser à notre teint, mais se fondent carrément dans la carnation de la peau.

Les +: Le petit prix, qui fera certainement plaisir aux petits portefeuilles.

Les –: La mixture un peu trop liquide et la grosse bouteille de verre qui, en plus d’être un peu lourde dans le fond du sac à main, menace de se briser en éclats à la moindre inattention. Maladroites, faites gaffe!

2. NORMATEINT, VICHY, 25 $/30 ML

Spécialement créé pour les peaux à tendance grasse, ce fond de teint non comédogène est composé d’une formule à base d’eau thermale et de Zincadone A, des actifs assainissants qui visent à réduire visiblement les imperfections ainsi qu’à éliminer l’excès de sébum de la surface de la peau. Résultat? La peau est mate, mate, mate, toute la journée.

Les +: L’odeur agréable, la tenue exemplaire et la protection solaire élevée (FPS 20).

Les –: La formule tellement "anti-brillance" qu’elle en assèche la peau, qui tiraille. Faudrait pas exagérer dans l’autre sens non plus…

3. DOUBLE WEAR LIGHT, ESTÉE LAUDER, 42 $/30 ML

Version "allégée" du fameux Double Wear, qui n’a plus à faire ses preuves, ce nouveau fond de teint promet une couvrance parfaite et une tenue extrême, jumelées à un fini ultraléger. Parfait pour réussir haut la main le look "maquillée-sans-en-avoir-l’air".

Les +: Le fluide couvre bien les imperfections tout en demeurant léger et discret, et laisse un fini dewy franchement sexy.

Les –: Malgré sa formule légère, il est un peu tachant. On évite donc de se frotter sur la chemise de chéri ou de passer un t-shirt blanc par-dessus notre tête après l’application.

4. DIORSKIN ICÔNE, DIOR, 46 $/30 ML

Cadillac des fonds de teint s’il en est une, le voile lissant Dior promet la "magie d’une retouche photo dans un fond de teint". Au contact de la peau, la crème fondante se transforme en voile poudré, effaçant au passage les irrégularités de l’épiderme. Dior? On adore!

Les +: Le fini velouté et poudré qui nous donne un teint de pêche de Géorgie.

Les –: On se passerait bien de l’odeur de poudre pour bébé qui accompagne le produit. Va pour le look poudré, mais le parfum…