Vie

Serge Tremblay

La réputation du Pédalier n’est plus à faire auprès des mordus de vélo et de planche à neige. Discussion avec le propriétaire de cette boutique renommée pour son service hors pair, Serge Tremblay.

L’aventure a commencé dans un garage de Wendake. En 1985, Serge Tremblay, fou de vélo depuis toujours et fraîchement diplômé d’une formation professionnelle pour être agent de service dans des magasins de sport, y a ouvert une boutique "artisanale". Les affaires ayant vite bien roulé, il a pu déménager dans un local plus spacieux, juste à côté. Les planches à roulettes ont trouvé leur place entre les bicyclettes, puis ce fut au tour des planches à neige. Aujourd’hui, le Pédalier vend aussi des raquettes, des vêtements de sport (dont un remarquable choix de manteaux!) et du sportswear.

Le Pédalier, c’est quoi?

"C’est une boutique de professionnels, de bons conseillers. On veut offrir le meilleur produit à notre clientèle, bien servir les gens selon leurs besoins. Le service après-vente est d’ailleurs une de nos forces depuis toujours. Notre atelier de réparation de planches à neige et de vélos marche très fort."

Le petit plus qui vous distingue des autres?

"À part le service, je dirais la taille de notre boutique. Comme elle n’est ni trop grande ni trop petite, on peut avoir un bon choix de produits sans que les clients se sentent perdus. On a une sélection de marques particulières, des choses que les autres magasins ne gardent pas. On ose prendre des risques."

Est-ce le vélo qui attire le plus de clients chez vous?

"Oui, d’autant plus que depuis quatre ou cinq ans, le vélo de route est en pleine expansion. On vend également des vélos de montagne et de descente. Pour la planche à neige, on est aussi un bon nom, on est spécialisés. C’est sûr que c’est un peu plus tranquille du côté du snow comparativement à la fin des années 90, mais c’est encore très bon."

En tant qu’entrepreneur, votre plus grande qualité?

"La persévérance. Dans le commerce de détail, il y a des hauts et des bas. On a fait face à plusieurs baisses dans l’industrie, qu’on a toujours surmontées."

Avez-vous des craintes par rapport à l’avenir?

"Non. On est dans une ère de loisirs et de liberté. Les jeunes veulent avoir du temps pour pratiquer des sports plutôt que de travailler des heures et des heures avec acharnement, comme ma génération l’a fait. Et le vieillissement de la population ne m’inquiète pas. Beaucoup de gens plus âgés font du vélo, de la raquette. Ils ont compris que le sport permet d’avoir une vieillesse plus agréable."

Est-ce difficile pour une entreprise comme la vôtre de tirer son épingle du jeu à Québec?

"Non, car on se concentre sur nos marques au lieu de s’éparpiller comme les grands magasins. Grâce à cette fidélité, on peut faire des achats très intéressants auprès de nos fournisseurs et offrir les produits au meilleur prix."

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

"Je laisse les choses aller. Je ne vise pas à avoir la plus grande boutique de Québec. Mais dans 10 ans, je crois que j’aurai commencé à passer le flambeau tranquillement. Il faut assurer la relève!"

Le Pédalier
99, boul. Bastien (Wendake)
418 842-2734
www.pedalier.ca