Vie

Snowboard Jamboree : Hors des sentiers battus

Si vous ne pouvez pas aller à la montagne, alors la montagne viendra à vous! Québec accueille les fous de la planche à l’occasion du troisième Snowboard Jamboree, du 5 au 9 mars.

C’est le petit miracle que se proposent de réaliser les organisateurs de cet événement sportif de haut calibre. "Le Jamboree, c’est un happening, un parapluie qui couvre tout le spectre du snowboard: du côté sportif jusqu’à la mode, de la Coupe du monde jusqu’au Stairsmasters, en passant par le Fashion Jam", explique Chantal Lachance, directrice des opérations chez Gestev (Vélirium, Red Bull Crashed Ice).

Stoneham sera l’arène où 280 athlètes provenant de 40 pays se livreront une chaude lutte afin de se qualifier pour la Coupe du monde de snowboard. "Les courses comme celle de Stoneham présentent un double intérêt pour les athlètes. Premièrement, c’est la dernière étape avant la compétition qui couronnera le grand gagnant. Ensuite, c’est une opportunité pour les planchistes d’essayer de se classer pour le Championnat du monde", ajoute Mme Lachance, qui précise qu’ils ont décidé "de réinventer la façon de présenter la Coupe de monde pour permettre plus de participation de la part du grand public". Le mandat de faire la promotion des sports d’hiver s’incarne dans la création d’un volet jeunesse, le Jambo Jam Open, et d’un volet strictement féminin, le Kinky Jam. "On voulait donner une place aux filles, alors on a demandé à Tiffany Butler et aux Rugged Riders, qui organisaient des sessions de formation pour les filles dans les centres de la province, de s’en charger. Le Kinky Jam est devenu un circuit en soi et c’est la finale qui sera présentée à Stoneham."

ESPACE URBAIN

À l’occasion du Stairsmasters, l’équipe de Guillaume Brochu transformera la place D’Youville en haut lieu de la glisse vertigineuse et des acrobaties sur rails. "Un jour, j’ai réalisé que la compétition n’était pas pour moi. C’était trop d’encadrement, trop d’horaires, etc. J’avais besoin de quelque chose de plus libre et de plus ouvert. C’est là que j’ai commencé à faire du rail et du wallride", nous raconte-t-il.

Cette compétition réunit la crème des planchistes. "Les qualifications, c’est long, pas toujours intéressant et la foule n’y est pas. On est allés droit au but en invitant seulement les meilleurs. Par exemple, il y a Nick Sauvé et Louis-Nicolas Paquin, qui a été sacré meilleur planchiste sur rails. Et puis c’est ce genre de compétition qui reflète le plus l’esprit de la planche à neige, et Québec s’y prête vraiment bien", assure Brochu. "D’ailleurs, ajoute-t-il, le Stairsmasters donne de la visibilité à la Vieille Capitale, qui est de plus en plus reconnue internationalement pour les possibilités qu’elle offre sur le plan des parcours plus street et pour les amateurs de rails."

Que vous soyez un professionnel de la planche à neige, un amateur ou simplement un sportif de salon, l’espace urbain du Snowboard Jamboree se veut accessible et spectaculaire, en plus d’offrir un accès privilégié aux plaisirs d’hiver… Comme le suggère Chantal Lachance, "c’est le temps de lâcher l’ordinateur et de sortir jouer dehors".