Vie

Chevelure : Ça sent la coupe

Le printemps approche, et avec lui renaît l’irrésistible envie de changer de tête. Qu’est-ce qui sera in côté chevelure cet été? Voir a flairé quelques pistes pour ceux et celles qui refusent de passer à un cheveu d’être démodés.

Cet été, d’abord, il faut penser carré. Qu’il flirte avec le bob arrondi à la Katie Holmes ou qu’il soit ourlé de vagues romantiques comme celui de Madonna, ce must de la saison est revisité à toutes les sauces. "On voit cependant beaucoup de carrés genre Vidal Sassoon à ses débuts, pas trop effilé ni dégradé, très géométrique", précise Josée Brisson, propriétaire du salon À tête RePausée, sur la rue Saint-Vallier Est. "Le carré peut aussi être plus court derrière que devant, quoique l’asymétrie perd lentement du terrain", ajoute la spécialiste ès crinières, qui prévoit que d’ici deux ans, les chevelures dans le vent raccourciront encore plus. Le carré s’avérerait donc une sorte d’intermédiaire…

Mais halte-là! Ce n’est pas une raison pour mettre les ciseaux dans cette tignasse que vous laissez allonger depuis des années. Les cheveux longs restent dans le coup. "Ça fait partie des indémodables, un peu comme le pantalon droit dans le vêtement, illustre Mme Brisson. L’avantage, aujourd’hui, c’est qu’il y a toujours trois ou quatre tendances parmi lesquelles on peut choisir. Dans les années 80, t’avais le look Farrah Fawcett et c’était tout!" Comme le style hippie chic est en vogue, les inconditionnelles du fer plat devront remiser leur arme redoutable. Les cheveux lisses et droits perdent en effet du terrain au profit de chevelures volumineuses, ondoyantes, vaguement décoiffées. "On pourra faire un brushing en vitesse, mais sans plus", selon la coiffeuse. Bref, le naturel revient au galop et redevient notre ami.

Quant à l’irréductible frange, elle résiste encore et toujours aux fluctuations de la mode – après presque trois ans, ce n’est pas rien! On la porte idéalement épaisse, assez longue (aux sourcils) et un peu arrondie sur les côtés.

RESTER DANS LE TON

Concernant la couleur, un seul mot d’ordre: on y va mollo. Exit le bleu électrique ou le rouge cerise qui viennent pimenter une tignasse noir de jais. Les couleurs naturelles sont à l’honneur, une tendance qui s’explique par la mode vestimentaire actuelle. "Il y a beaucoup de couleurs flash dans les vêtements, comme le jaune pétant, le bleu éclatant. Avec ça, on ne peut pas agencer des cheveux orangés, disons. Ce serait… trop!" note fort à propos Mme Brisson. On évite donc les contrastes et on adopte le ton sur ton, par exemple un brun clair sur un brun chocolat. Finalement, mauvaise nouvelle pour les blondes: la revanche des brunes se poursuit encore cet été.

MECS PLUS ULTRA

Pour les hommes les plus audacieux, deux options s’imposent. D’abord, les années 50 revisitées, où "la banane lissée est réactualisée avec beaucoup de texture, de façon plus sauvage, en broussaille". Sinon, le faux hawk à la Yann Perreau, qui demeure très branché tout en gagnant en largeur. Quant à ceux qui avaient adopté le très populaire cheveu mi-long, ils devront, comme les femmes, sacrifier quelques centimètres, mais pas trop, car le "longuet décoiffé" reste in. Une autre transition en douceur qui nous laissera du temps pour nous préparer mentalement au retour du court…