C’est au 31 de la rue King Ouest qu’on trouve un édifice qui abritera sous son toit des lofts urbains résidentiels et commerciaux. Cet endroit subit depuis juillet dernier une véritable cure de jeunesse. "On ne conserve que la structure de l’immeuble. L’électricité, la mécanique, la plomberie… tout est remplacé. C’est une rénovation à neuf", explique Mathieu Cardinal, promoteur de ce projet novateur pour la ville de Sherbrooke. La fin des travaux est prévue pour mai 2008.
L’immeuble comportait à l’origine deux bâtiments construits à la fin du 19e siècle. Il s’agissait de deux usines de coton. Vers le milieu du siècle dernier, c’est devenu un édifice de bureaux de prestige. Au début des années 80, l’endroit fut plus ou moins délaissé… tout comme le restant du centre-ville.
Aujourd’hui, cette période sombre est derrière nous, car la revitalisation de ce secteur urbain de Sherbrooke va bon train. "Le quartier prend de la vigueur de façon marquée depuis deux ou trois ans. D’ici cinq ans, ce sera complètement revitalisé. On verra beaucoup plus de gens circuler dans les rues. Les résidences du type condo vont donner un élan", au dire du promoteur. Il est évident que ce projet aide à l’embellissement du centre-ville. On constate que c’est donnant, donnant, car la ville possède un parc adjacent à l’immeuble et les élus ont manifesté leur intention de le réaménager prochainement. Les occupants de ces lofts urbains auront donc éventuellement accès à un coin de verdure en plus d’être à deux pas de l’effervescence du secteur (cinéma, bars, commerces…). Sans compter la terrasse de 700 pieds carrés qui sera aménagée sur le toit de l’édifice.
À LA CARTE
Mathieu Cardinal a acquis l’immeuble en décembre 2005. Dès le départ, il avait l’intention d’en faire un projet mixte; on y trouve des condos résidentiels et commerciaux. "À ma connaissance, il n’y a pas ça ailleurs en Estrie." Ainsi, les commerces peuvent acheter leur local au lieu de le louer (de 500 à 10 000 pieds carrés). Sur les neuf espaces commerciaux disponibles, 75 % de l’espace est vendu. Les locaux (non aménagés) se vendent 105 $ du pied carré. Il est intéressant de noter que les salles de bain sont équipées de douches afin d’inciter les employés à utiliser le vélo ou à venir au travail à pied. Ce souci environnemental devrait plaire.
Quant aux unités résidentielles, on en compte 18, qui font de 550 à 1250 pieds carrés; 30 % de celles-ci ont trouvé preneurs. Les prix vont de 95 000 $ à 180 000 $ (clé en main). Chaque condo possède une unité de climatisation privée; une seule fenêtre par unité peut s’ouvrir. La brique est de mise dans toute la bâtisse. L’idée est de conserver le "style usine" avec des plafonds hauts. Certains acheteurs choisissent même de conserver le plancher de ciment; à la base, des planchers de bois franc sont proposés. Ainsi, il est possible d’augmenter ou de réduire la qualité des aménagements.
S’adressant principalement à une clientèle de jeunes professionnels, ce projet de lofts urbains pourrait bien faire des petits au centre-ville de Sherbrooke. Personne ne s’en plaindra.
Prix /
De 95 000 $ à 180 000 $ pour le résidentiel
105 $ du pied carré pour le commercial
Superficie /
De 550 à 1250 pieds carrés pour le résidentiel
De 500 à 10 000 pieds carrés pour le commercial
Pour plus d’information, visiter les lieux les samedis et dimanches de 14h à 16h ou joindre Mathieu Cardinal au 819 345-7078.