Vie

Mentana : Toit vert

Avec son dernier projet, Mentana, le groupe Build démontre qu’il est possible de concevoir en plein coeur du Plateau-Mont-Royal un projet design, urbain et vert.

Au croisement sud des rues Mentana et Rachel, à deux pas du parc La Fontaine, s’élève déjà le Mentana. Un projet de quatre tours juxtaposées de quatre étages abritant six unités répondant à de hautes normes de qualité énergétique. "Cela fait des années que nous essayons d’intégrer des éléments verts dans notre construction, et je pense que nous avons réussi", déclare Attila Tolnai, un des promoteurs du projet. Et le groupe Build n’y est pas allé de main-morte. Déjà la structure de la bâtisse est en coffrage isolant ARXX, une manière d’utiliser le béton qui offre une très bonne isolation non seulement acoustique, mais également thermique.

Viennent ensuite le plancher au chauffage radiant à l’eau chaude qui permet une distribution uniforme de la chaleur, la fenestration, généreuse par ailleurs, en aluminium à haut rendement et un système solaire passif. Peu étonnant alors que le projet ait décroché la certification Novoclimat. "Nous répondons aux exigences et nous les dépassons même", précise le promoteur. S’ajoute à cette liste d’atouts écologiques une architecture très contemporaine et éclectique.

ÉCOLO-CHIC

Signée Danita Rooyakkers et Michael Carroll, lauréats du prestigieux prix de Rome en 2004 et également promoteurs du Mentana, l’architecture mêle des éléments modernes comme des panneaux translucides (faisant aussi office de murs) à des éléments plus classiques, comme des escaliers en métaux ouvrés. Avec des superficies variant de 600 à 2000 pieds carrés, les 6 condos sont le reflet de ce style particulier, se déclinant entre autres en une cuisine italienne, d’Emporio Cuisine, et une salle d’eau design, percée de hautes et larges fenêtres chromées noires.

Les propriétaires bénéficieront également de "jardins sous le ciel", soit des balcons mi-terrasse, mi-jardin de 20 à 24 pouces de profondeur avec système de drainage et garde-corps en métal et panneaux translucides pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Par contre, le Mentana n’est pas pour toutes les bourses, la fourchette de prix oscillant en effet entre 200 000 $ et 600 000 $, taxes incluses. "Mentana s’adresse à une clientèle qui est intéressée à la construction, à l’écologie, au design et qui est prête à y mettre le prix, dit Attila Tolnai, conscient des coûts élevés de son projet. C’est une habitation qui est moins énergivore et bonne pour l’environnement, mais moins pour le portefeuille." Acheter un produit écologique n’est pas encore à la portée de tous, mais en attendant que les normes visant à réduire la consommation d’énergie et l’empreinte écologique deviennent une obligation, six chanceux pourront investir leur argent dans du beau, du design et du vert.

FICHE TECHNIQUE /

Prix /

Entre 200 000 $ et 600 000 $, taxes incluses.

Superficie /

Unités de 600 à 2000 pieds carrés.

Détails /

– Bâtisse en béton de 4 tours juxtaposées de 4 étages chacune, offrant 6 unités d’habitation de style condo.

– Plafond de 9 à 18 pieds de haut, plancher au chauffage radiant, système solaire passif, peinture écologique, certification Novoclimat.

– Condo indépendant avec numéro civique et entrée personnelle.

– Cuisine italienne Emporio Cuisine, nombreuses fenêtres en aluminium à haut rendement, salle de bains de hauteur double avec éclairage naturel, robinetterie et finition haut de gamme, orientation sud.

– Balcon mi-terrasse, mi-jardin avec système de drainage.

Pour plus d’information, visiter www.build-inc.com ou contacter le bureau des ventes au 514 844-7918.