Vie

Ovopur : C'est du propre!

D’un côté, l’eau embouteillée est une importante source de pollution. De l’autre, l’eau du robinet a été réutilisée plusieurs fois avant de remplir nos verres. La solution? Ovopur, soit un nouveau filtre écolo, à mi-chemin entre l’objet design et l’accessoire (faussement) hi-tech.

Avec sa forme ovoïde et épurée, le système de filtration de l’eau Ovopur porte bien son nom. Le fonctionnement est étonnamment simple. Pas besoin de brancher l’appareil sur une source d’électricité pour filtrer l’eau du robinet; la gravité suffit. On remplit le réservoir, et l’eau passe d’elle-même à travers la cartouche de filtration, où elle est purifiée par plusieurs couches de sédiments présents en milieu naturel. "L’idée à la base du projet, c’était d’observer, de comprendre et d’imiter la nature, explique Manuel Desrochers, qui a conçu l’objet. On partait de l’idée que la nature avait déjà inventé ses propres mécanismes pour filtrer et régénérer l’eau."

L’intérêt principal de l’objet (outre celui de remplacer avantageusement les affreuses bonbonnes en plastique), c’est qu’il nous évite de choisir entre l’environnement et la santé. Les bouteilles en plastique sont un cauchemar pour l’écolo: non seulement faut-il une énorme quantité de pétrole pour les fabriquer et les transporter, mais en plus, seulement un petit nombre d’entre elles sont effectivement recyclées. C’est sans compter que plusieurs études sonnent l’alarme sur l’effet des plastiques sur l’eau, dont certains relâcheraient des substances chimiques cancérigènes. Quant au système de distribution public… L’eau du robinet contiendrait près de 750 substances chimiques, affirme M. Desrochers, des métaux lourds et des résidus pharmaceutiques. En plus, elle a déjà été consommée et nettoyée plusieurs fois avant d’aboutir (à nouveau) dans nos tuyaux. "L’eau est devenue un enjeu commercial et social, affirme Manuel Desrochers. Les gens ont rarement conscience de l’importance de la qualité de l’eau dans leur quotidien. Je voulais recréer un lien plus respectueux envers ce liquide à la base de la vie." Enfermé dans son oeuf en céramique, ledit liquide y clapote le plus naturellement du monde. Le mouvement empêche la stagnation de l’eau et permet un contrôle de la prolifération bactérienne. Oui mais!, direz-vous, il y a d’autres filtres sur le marché. Les concepteurs d’Ovopur assurent que leur produit va plus loin dans le processus de filtration naturelle. Nous, on assure simplement qu’il est plus chic.

560 $ l’oeuf, sur www.aquaovo.com